-LUC 16.19-31 - Parabole du riche et de Lazare
« Or il y avait un homme riche qui s'habillait de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait une vie joyeuse et dans le luxe.
Et il y avait un pauvre nommé Lazare qui était couché devant son portail, tout couvert d'ulcères,
et qui désirait être rassasié de ce qui tombait de la table du riche. Mais même les chiens venaient lécher ses ulcères.
Et il arriva que le pauvre mourut et fut emporté par les anges tout près d'Abraham. Et le riche mourut aussi et fut enterré.
Et dans l'Hadès, levant les yeux, comme il était dans les tourments, il voit Abraham de loin et Lazare tout près de lui.
Alors il s'écria et dit : "Père Abraham, aie pitié de moi et envoie Lazare afin qu'il trempe dans l'eau le bout de son doigt et qu'il rafraîchisse ma langue, car je souffre cruellement dans cette flamme."
Mais Abraham lui dit : "Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que, de même, Lazare a connu les maux. Et maintenant, lui est consolé ici et toi, tu souffres cruellement.
Et avec tout cela, un grand gouffre est fermement établi entre nous et vous, de sorte que ceux qui veulent passer d'ici vers vous ne le peuvent pas, et qu'on ne traverse pas non plus de là-bas vers nous."
Mais il dit : "Je te demande donc, père, que tu l'envoies dans la maison de mon père,
car j'ai cinq frères. Qu'il leur apporte son témoignage, afin qu'ils ne viennent pas, eux aussi, dans ce lieu de tourment."
Mais Abraham lui dit : "Ils ont Moïse et les prophètes ; qu'ils les écoutent."
Et il dit : "Non, père Abraham ! Mais si quelqu'un va des morts vers eux, ils se repentiront."
Et il lui dit : "S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne seront pas persuadés non plus si quelqu'un ressuscite d'entre les morts." »
L'homme a le droit de choisir la route qu'il prend, mais il doit le faire ici-bas, après la mort cela n'est plus possible❗
A la mort le corps est déposé dans la tombe et l'âme se rend au paradis, si la personne est sauvée, c'est-à-dire , si pendant son séjour sur terre elle a accueilli JESUS comme son SAUVEUR . Mais hélas, si la personne n'est pas sauvée son âme se rend dans un endroit de tourments éternels, en attendant la résurrection des corps .
- DANIEL 12.2 -Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l'opprobre, pour la honte éternelle.
- JEAN 5.28-29 - Ne vous étonnez pas de cela, car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront sa voix.