IL y a une excellente naïveté fraîcheur d'enfant dans notre relation avec Dieu qui nous pousse à le prier de tout notre coeur et à l'aimer de tout notre être. Elle nous incite à vraiment prendre au sérieux ses promesses et sa Parole. Cette attitude que Jésus réclame, s'appelle aussi << SIMPLICITÉ >>.
Mais il y a une autre naïveté que le diable encourage pour nous tromper ou nous discréditer. Par exemple celle de tenter le Seigneur : Jésus, incité à se lancer du haut du temple dans le vide, n'a pas été naïf et a répondu ( MATTHIEU 4/7 ) : TU NE FORCERAS PAS LA MAIN DU SEIGNEUR, TON DIEU. CERTAIN LITTÉRALISMES SONT DANGEREUX. QUAND JÉSUS DIT ( MATTHIEU 5/29 ) : SI TA MAIN EST POUR TOI UNE OCCASION DE CHUTE, COUPE-LA ET JETTE-LA LOIN DE TOI, IL NE NOUS DEMANDE PAS DE PASSER NAÏVEMENT À L'ACTE MAIS D'ÊTRE RADICAL VIS-À-VIS DU PÉCHÉ. Ce genre de naïveté s'apparente à de l'irréflexion. Souvenez-vous des erreurs grossières des inquisition lors du procès de Gallilée...
QUELLE NAÏVETÉ NOUS HABITE ? AYONS DU DISCERNEMENT ( ROMAINS 12/2 ) ! JÉSUS DISAIT ( MATTHIEU 10/16 ) : SOYEZ DONC PRUDENTS COMME LES SERPENTS, ET SIMPLES COMME LES COLOMBES... DANS NOTRE VIE QUOTIDIENNE, DEMANDONS AVEC FOIS LA SAGESSE D'EN HAUT, DIEU NOUS LA DONNERA GÉNÉREUSEMENT SANS NOUS FAIRE DE REPROCHE . ( JACQUES 1/5-25 ).