dimanche 9 novembre 2025

NE VOUS CONFIEZ PAS EN VOS BIENS

[PSAUMES 49 :1-14]

On racontait autrefois l’histoire d’un homme riche qui est mort après une brève maladie. Juste avant son enterrement, sa femme a demandé que le cercueil soit ouvert. Elle a ensuite sorti un morceau de papier, un chèque portant une grande somme d’argent, et l’a émis en faveur de son défunt mari. Elle l’a placé sur sa poitrine et a ensuite demandé que le cercueil soit refermé et descendu dans la tombe. En expliquant plus tard, elle dit : ‟C’est son argent et il l’aimait tant ; alors, j’ai pensé qu’il devrait l’emporter dans la tombe.” Son propos n’est pas passé inaperçu auprès de tous les présents.

Le psalmiste cherchait également à souligner la futilité de mettre tant de valeur sur la richesse matérielle, au détriment de l’âme. Il s’adressait à ‟tous les habitants du monde, tant les misérables que ceux qui sont élevés, riches et pauvres, ensemble.” Il a dit que ce sont ceux qui n’ont pas de compréhension qui font confiance à leur richesse et se vantent de leurs biens. Il a dit que tout ce qu’ils possédaient était insuffisant comme rançon pour leurs âmes, ni ne suffisait à racheter une autre personne.

Les richesses terrestres, quelle que soit leur ampleur, seront inutiles lorsque la mort viendra. Penser qu’avec leur argent ils peuvent acheter la renommée, de sorte que ‟leurs maisons continuent pour toujours”, ou avoir des rues ou des avenues nommées d’après eux, souligne seulement la folie des gens qui manquent de sagesse. En fin de compte, les mortels meurent comme des animaux ordinaires. Leurs belles parures et leur gloire sont destinées à la tombe, tandis que seuls les justes compteront devant Dieu.
Chaque personne sera, un jour, confrontée à la réalité de la mort, les mains vides. À ce moment-là, ce qui comptera, c’est uniquement ce qu’ils ont investi pour sécuriser leur héritage éternel. Cela parle de notre salut du péché, notre marche parfaite avec Dieu, le service que nous avons rendu à Dieu, et les bonnes actions que nous avons faites envers les autres. Maintenant que nous sommes encore en vie, nous devons placer notre foi en Dieu Tout-Puissant, engager notre obéissance et notre allégeance seulement à Lui, et utiliser nos ressources matérielles pour le bien du Royaume de Dieu. Jésus a dit : ‟Mais amassez-vous des trésors dans le ciel où ni la teigne ni la rouille ne corrompent, et où les voleurs ne percent ni ne volent : Car là où est votre trésor, là sera aussi votre cœur” (Matthieu 6: 20,21). La question est, où avez-vous investi votre cœur, votre richesse et vos biens ?

Ne fixez pas votre cœur sur les richesses, car comme un mirage, elles disparaissent bientôt.

Que l'Éternel Dieu le Père Tout-Puissant nous protège, nous aide et nous accorde la grâce de nous attacher solidement à Sa Parole, placer notre foi en Lui, engager notre obéissance et utiliser nos ressources matérielles pour le bien de Son Royaume au nom puissant de Jésus-Christ 🙏 🙏.

L’argent fait-il le bonheur ?    À Biarritz, le château du baron de l’Espée fait face à la mer. Misanthrope, obsédé par l’hygiène, mais imme...