*Luc 22:35-36 : Il leur dit encore: Quand je vous ai envoyés sans bourse, sans sac, et sans souliers, avez-vous manqué de quelque chose? Ils répondirent: De rien. Et il leur dit: Maintenant, au contraire, que celui qui a une bourse la prenne et que celui qui a un sac le prenne également, que celui qui n'a point d'épée vende son vêtement et achète une épée.*
Êtes-vous prêts pour la marche vers gloire ? Car le chemin vers la gloire n'est pas sans opposition.
Le peuple d'Israël a subi quatre cent trente années d'esclavage en Egypte. Puis Dieu leur suscita un libérateur, Moïse, pour les soustraire de cet asservissement et les conduire au pays de Canaan, le pays où coulent le lait et le miel. Moïse va s'adresser au peuple et lui demander d'être prêt pour le voyage vers la Terre promise. Pour cela, il faut avoir les reins ceints, les souliers aux pieds, le bâton à la main au moment de manger l'agneau immolé dont le sang a servi à marquer les linteaux et les battants des portes.
*Exode 12:11 : Quand vous le mangerez, vous aurez vos reins ceints, vos souliers aux pieds, et votre bâton à la main; et vous le mangerez à la hâte. C'est la Pâque de l'Éternel.*
Pour arriver à Canaan, il faut résister au Pharaon, tenir bon devant les menaces de son armée, traverser la Mer Rouge, affronter les eaux amères (Mara) et les peuples ennemis tels que les Amalécites, traverser un désert avec ses besoins d'eau et de nourriture, etc. Canaan symbolise la vie en abondance, la vie de victoire. À l'instar du peuple d'Israël, la possession et la jouissance de la vie abondante nécessite des conquêtes préalables : la conquête de notre pensée naturelle, de nos émotions, nos pulsions et désirs charnels... Pour cela, Dieu nous demande de ceindre les reins de notre entendement.
1 Pierre 1:13 : C'est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce qui vous sera apportée, lorsque Jésus Christ apparaîtra.
Jésus nous appelle à nous préparer spirituellement et mentalement, avec une discipline de la pensée, pour vivre de grandes choses dans l'aventure avec lui.
*Luc 12:35 : Que vos reins soient ceints, et vos lampes allumées.*
Jésus exhorte ses disciples à être toujours prêts et vigilants, comme des serviteurs qui attendent les instructions de leur maître. La vie en abondance, c'est être prêt à obéir aux instructions du divin Maître (Matthieu 11.29-30).
Excellente journée à vous !