Luc 22:35-36 : Il leur dit encore: Quand je vous ai envoyés sans bourse, sans sac, et sans souliers, avez-vous manqué de quelque chose? Ils répondirent: De rien. Et il leur dit: Maintenant, au contraire, que celui qui a une bourse la prenne et que celui qui a un sac le prenne également, que celui qui n'a point d'épée vende son vêtement et achète une épée.
Il y a le fait de connaître Dieu et celui de connaître les choses sur Dieu. Le premier résulte d'une relation et le second est le fruit d'informations. Chaque croyant en Jésus est appelé, d'une part à une relation personnelle profonde et de conviction avec son Seigneur, et d'autre part à être en mesure de défendre sa foi en Jésus. La Bible nous appelle à être prêt pour répondre de notre foi.
1 Pierre 3:15 : Mais sanctifiez dans vos cœurs Christ le Seigneur, étant toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l'espérance qui est en vous.
Il ne s'agit pas de se laisser emporter dans des débats stériles ou des discussions vaines et inutiles ; la Bible nous appelle à les éviter, à nous en éloigner (2 Timothée 2.23 / Tite 3.9). Il s'agit, d'être prêt à nous défendre avec douceur et respect, devant quiconque nous demande raison de notre foi. Le verbe défendre dans ce passage est le grec APOLOGIA et il signifie expliquer. Chaque chrétien doit être prêt, être capable d'expliquer avec clarté et conviction pourquoi il croit en Jésus, pourquoi il croit dans la Bible, pourquoi il affirme que la Bible est la Parole de Dieu et qu'elle est sans erreur, qu'elle est inspirée de Dieu. Tout enfant de Dieu doit être en mesure d'expliquer ce qu'est le baptême, la sainte Cène, pourquoi il pratique ces sacrements. Sommes-nous prêts à expliquer de façon claire et intelligible ce qu'est l'enfer, le paradis, la nouvelle Jérusalem ? Et que dire de la divinité de Jésus, celle du Saint-Esprit ? Jésus ne nous appelle pas à être des suiveurs, des gens qui s'inscrivent dans un mouvement d'ensemble spirituel sans savoir pourquoi exécuter telle cadence ou tel pas de danse. Nous sommes appelés à être des disciples, ceux qui connaissent leur Maître et les raisons pour lesquelles ils le suivent. Si nous ne sommes pas prêts à défendre notre foi, l'ennemi nous fera ballotter avec tout vent de doctrines et nous serons flottants dans notre marche avec le Seigneur.
Ephésiens 4:14 : Afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction.
Daniel 11:32 : Il séduira par des flatteries les traîtres de l'alliance. Mais ceux du peuple qui connaîtront leur Dieu agiront avec fermeté.
2 Timothée 2:15 : Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n'a point à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité.
Que Dieu nous aide à être enracinés et fondés dans les convictions bibliques afin de répondre avec douceur et respect devant quiconque nous demande raison de l'espérance qui est en nous.
Très bonne journée à vous !