Luc 22:35-36 : Il leur dit encore: Quand je vous ai envoyés sans bourse, sans sac, et sans souliers, avez-vous manqué de quelque chose? Ils répondirent: De rien. Et il leur dit: Maintenant, au contraire, que celui qui a une bourse la prenne et que celui qui a un sac le prenne également, que celui qui n'a point d'épée vende son vêtement et achète une épée.
Suite aux messages parlant d'être prêt pour le grand départ pour la patrie céleste, cette question nous est parvenue : Quels sont, à notre époque, les signes montrant l'évidence du retour de Jésus ? Le Seigneur lui-même nous a donné des signes qui, en effet, sont des appels à la vigilance, et non à la spéculation. Dans Luc 17:28-30, Jésus dit : <<Ce qui arriva du temps de Lot arrivera pareillement. Les hommes mangeaient, buvaient, achetaient, vendaient, plantaient, bâtissaient; mais le jour où Lot sortit de Sodome, une pluie de feu et de souffre tomba du ciel, et les fit tous périr. Il en sera de même le jour où le Fils de l'homme paraîtra.>>
Cette prophétie du Seigneur n'est-elle pas en train de se réaliser ? Au temps de Lot, à Sodome, c'était la dépravation sexuelle, la négation du genre humain. Cette situation dont je vous épargne les détails (parce que vous les connaissez) caractérise malheureusement notre génération aujourd'hui. Nous sommes comme aux temps de Sodome et Gomorrhe où la dérive sexuelle est encensée. Jésus l'avait prédit.
Un autre signe est la multiplication des guerres et des conflits.
Matthieu 24:6 : Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres: gardez-vous d'être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin.
Avons-nous besoin de citer des exemples pour attester l'évidence de ce signe ? La une de nos journaux fait déjà ce boulot pour nous. Certes, il y eut toujours des guerres et des conflits, mais l'ampleur de ce à quoi l'on assiste depuis un moment est inédite, du fait que cela a fait "disparaitre" les organismes de paix. Quelqu'un a-t-il encore entendu parler de l'ONU ? Moi je la cherche dans la guerre russo-ukrainienne, dans le confit au Soudan, le conflit israélo-palestinien ou celui entre Israël et l'Iran, et même dans les réalités du terrorisme au Sahel, mais je ne la trouve pas. Quand les guerres musellent les organismes de paix, ce n'est pas un bon signe, pour parler simplement. Chaque jour, les conflits armés, les tensions géopolitiques et les menaces nucléaires sont une épée de Damoclès sur le monde.
Un troisième signe très évident est l'accroissement de la connaissance et des progrès technologiques. Daniel 12.4 nous parle de l'augmentation de la connaissance, ce qui se voit dans le développement fulgurant de la technologie, de l'intelligence artificielle et de la communication mondiale.
Il y a encore beaucoup de signes annonciateurs du retour du Seigneur qui s'accomplissent aujourd'hui. Nous en parlerons dans une autre série de nos méditations.
Matthieu 24:42 : Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra.
Ce que Dieu nous demande, c'est d'être prêts, en acceptant Jésus comme notre Sauveur.
Très bon weekend à vous !