dimanche 30 novembre 2025

O2Vie 334-2025/09: Soyons prêts ! (Fin)

Luc 22:35-36 : Il leur dit encore: Quand je vous ai envoyés sans bourse, sans sac, et sans souliers, avez-vous manqué de quelque chose? Ils répondirent: De rien. Et il leur dit: Maintenant, au contraire, que celui qui a une bourse la prenne et que celui qui a un sac le prenne également, que celui qui n'a point d'épée vende son vêtement et achète une épée.

Être prêt pour affronter les situations de la vie est le dernier point de la méditation de cette semaine. Le Seigneur Jésus nous a avertit qu'étant dans ce monde, les tribulations ne manqueront pas sur notre chemin. Il dit dans Jean 16:33 : <<Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde.>> Cet avertissement est pour nous appeler à être prêts. Malheureusement notre attitude parfois devant les situations révèle que nous ne nous sommes pas préparés à les affronter. Dans ce monde, les difficultés, les persécutions, les moqueries, les défis, les attaques et complots... ne manqueront pas. Alors soyons prêts. 
Lorsque Néhémie est revenu à Jérusalem pour la reconstruction de la muraille, il a eu à faire face à beaucoup de choses : des attaques venant de l'extérieur et des problèmes à l'intérieur, au sein du peuple. Il a tenu bon parce qu'il s'était préparé à toutes ces éventualités. Lorsque les ennemis tels que Sanballat, Tobija et Guéschem ont commencé par l'attaquer avec des menaces et intimidations, il a mis en place une stratégie pour leur montrer que le peuple est prêt à les affronter mais aussi à continuer les travaux. D'abord, il repartit ses serviteurs en deux groupes : les travailleurs et les combattants. 
Néhémie 4:16 : Depuis ce jour, la moitié de mes serviteurs travaillait, et l'autre moitié était armée de lances, de boucliers, d'arcs et de cuirasses. Les chefs étaient derrière toute la maison de Juda.
Puis, il a ordonné à chaque ouvrier de travailler d'une main et d'avoir une arme dans l'autre main. Intéressant n'est-ce pas ? 
Néhémie 4:17 : Ceux qui bâtissaient la muraille, et ceux qui portaient ou chargeaient les fardeaux, travaillaient d'une main et tenaient une arme de l'autre.
La truelle ou la pelle dans une main, la lance dans l'autre. Telle est l'attitude que Dieu nous appelle à adopter. 
▪️On vaque à nos activités, mais on reste vigilant. 
▪️Les projets dans une main, la prière dans l'autre.
▪️Le boulot oui, mais aussi l'étude de la Parole de Dieu.
▪️Les études oui, mais aussi l'engagement dans les activités de l'église.
▪️Les occupations oui, mais aussi l'attachement à la vie du corps.
▪️La truelle dans une main, l'arme dans l'autre.
Pas de paresse dans ce que nous entreprenons ou construisons, et pas de négligence ou de baisse de garde dans la bataille spirituelle.
Soyons prêts.

1 Pierre 5:8 Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.

Nous vivons dans ce monde, et nous sommes conscients de la bataille spirituelle ; nous ne nous laissons pas distraire, nous restons vigilants, prêts.
Que Dieu vous bénisse !

Pasteur Adodo TOGBEVI & L'Equipe Eau de Vie

Comprenez bien que la patience du Seigneur a pour but votre salut.  Paul, notre frère bien-aimé, vous l’a aussi écrit avec la sagesse que Di...