mercredi 19 novembre 2025

Pour ceux qui disent souvent que Dieu nous demande de nous aimer les uns les autres et non juger les autres, j’ai un message pour vous. D’abord nous devons savoir ce qu’est l’amour et aussi savoir que l’amour ne remplace pas les principes bibliques, et ensuite c’est quoi juger. 

Commençons par parler de l’amour, c’est quoi l’amour? Aimer quelqu’un consiste à voir cette personne contente, heureuse et en sécurité, tout ce qu’on voudrait pour soi-même on le voudrait aussi pour ceux que nous aimons. Dieu a manifesté son amour envers nous en nous envoyant son unique Fils mourrir pour que nous puissions vivre éternellement, Dieu ne nous aime pas et nous laisse demeurer dans le péché, mais Il a envoyé son Fils unique nous sauver du péché. Qui d’entre nous en dépit de tout l’amour que nous avons pour nos enfants les laisseraient jouer avec le feu, traverser la rue tous seuls, voler, tuer, etc? Quels parents responsables s’ils voyaient leurs enfants en train de faire ce qui est contraire à la loi ne les réprimanderaient pas? Quels parents ne voudraient pas voir leurs enfants réussir dans la vie sur tous les plans? Et bien Dieu notre Père céleste qui connaît le commencement et la fin, qui sait que le salaire du péché c’est la mort, qui voit au delà de nos capacités a tout fait pour que nous ne périssions pas, mais que nous ayons la vie sauve. Il nous a non seulement envoyé son unique Fils nous sauver et aussi nous a demandé d’observer ses commandements pour ne plus vivre dans le péché parce que le pécher c’est la transgressionde la loi( les commandements), mais pour que nous marchions comme des enfants de lumière, parce que nous qui sommes nés en Christ ne devons plus pécher. 

Maintenant comment pouvons-nous prouver notre amour envers nos prochains? Ce n’est pas pour rien que Jesus a résumé les dix commandements en deux, et le deuxième plus grand commandement c’est d’aimer nos prochains comme Dieu nous aime. Pluisque Dieu nous a prouvé son amour en envoyant son Fils unique nous montrer le chemin, c’est à notre tour de montrer le chemin à ceux que nous aimons, nous devons leur prêcher le salut, leur dire qu’après cette vie il y a un jugement terrible qui vient et seuls ceux qui sont en Christ seront épargnés, et qu’après le jugement tous ceux qui ont Jesus iront au ciel et ceux qui L’ont renié iront dans la géhenne. On dit souvent qu’un homme averti en vaut deux, si nous avertissons nos prochains de ce qui les attend nous pourrons sauver leur âme de la mort. Il n’y pas de meilleure façon d’exprimer notre amour envers les autres! Tout comme nous aimerions nous voir sauver avec toute notre famille que nous aimons, si vraiment nous aimons aussi nos prochains, nous avons l’obligation de leur dire la vérité et les encourager à prendre la bonne décision qui sauvera leur âme de la mort.
Est-ce que nous sommes en train de juger quelqu’un qui s’est égaré loin de la vérité, je ne crois pas. Il y une grande différence entre juger et exhorter. Lorsque nous enseignons à nos enfants de faire ce qui est bien, et lorsque nous les réprimandons quand ils font une bêtise c’est par amour que nousle faisons, nous ne les jugeons pas, mais plutôt nous les ramenons dans le droit chemin. La même bible qui nous demande d’aimer nos prochains comme nous mêmes nous demande aussi de nous exhorter les uns les autres. Comment est ce nous pouvons prêcher partout le monde la bonne nouvelle de Jesus si nous restons bouche bée? Quelqu’un qui t’exhorte à chaque fois tu te rebelles de la vérité veut ton bien, quelqu’un qui te fait connaître tes erreurs sans pour autant te froisser est un ami sincère, quelqu’un qui veut que tu sois aussi bien que lui t’aime vraiment. Dieu est le Dieu d’amour et aussi le Dieu juste et Il nous demande d’être justes comme Lui et si nous sommes justes nous n’allons pas laisser nos amis dans l’erreur ni les encourager à faire ce qui est mauvais et contraire à la volonté de Dieu parce que nous savons que seulement ceux qui font la volonté de Dieu hériteront le royaume des cieux. Nous n’avons aucun droit de juger les autres et d’ailleurs tout jugement a toujours un verdict, etle verdict finit toujours soit par une condamnation ou un acquittement, si prêcher ou exhorter les autres était pareil au jugement tout le monde serait condamné parce que nous sommes tous des pécheurs, et ceux qui sont devenus de nouvelles créatures sont des pécheurs repentants et non des hommes qui sont venus dans le monde saints, et qui n’ont jamais connu de péché. Me voyez pas une personne qui t’exhorte comme un saint ou un ange, c’est juste une personne qui est assez intelligente pour accepter le sacrifice de Jesus abandonné le pécher et qui t’aime assez pour te dire de faire le bon choix etune fois que tu auras fait le choix de suivre Jesus toi aussi tu auras pour obligation de precher le salut aux et les exhorter. Uns personne qui t’exhorte n’est pas plus que toi mais seulementa déjà fait le choix d’abandonner le péché et se reconcillier avec Dieu, et tu fais de même tu seras aussi tu jouiras les memes privilleges que tous les chretiens onten Christ.

 Le diable veut nous voir périr avec lui donc il crée toutes sortes de confessions pour créer des doutes dans nos têtes, ne le laissons pas faire, sachez que lorsque qu’une personne te parle de Jesus c’est parce qu’elle veut te voir heureux, lorsqu’elle t’exhorte c’est parce qu’elle veut que tu aies une place dans le ciel. Les bonnes gens veulent ce qui est bon pour leurs amis!

Prière d’encouragement