Pourquoi l’humanité est-elle soumise à tant de souffrances qu’il faut supporter (maladie, accidents), qui sont infligées (violences, guerres), ou imposées (catastrophes) ?
Même en sachant que la plupart des maux sont dus au péché, à la manière dont le monde vit loin de la volonté de Dieu, il n’y a pas de réponse satisfaisante à la souffrance.
Et pourquoi fallait-il que Jésus-Christ souffre la mort terrible de la crucifixion ? Si on considère qu’Il est Fils de Dieu et n’a fait que du bien, ses souffrances sont autant révoltantes que les nôtres, sinon plus.
Une réponse se trouve dans ce que Jésus a dit : Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie (1). Dieu voulant prouver son amour à l’humanité, l’a donc fait au travers du sacrifice d’une vie : Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous(2).
Jésus-Christ est entré dans notre monde de souffrance et a souffert lui-même, pour nous arracher à la perdition et nous donner l’espérance.
Au-delà des souffrances que nous voyons, de celles que nous supportons, n’oublions jamais que Dieu a voulu que Jésus souffre la croix pour nous sauver. Accepterez-vous qu’Il ait souffert pour vous, pour vous donner salut et espérance ?
Francis Rivère
1/ Jean 15, 13
2/ Romains 5, 8
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Hébreux, chapitre 2, versets 9 à 18.
Vivre aujourd'hui, 26 novembre 2025