Retrouve la crainte de Dieu, car le monde est corrompu
Redonne au Seigneur la place qui lui revient !
« Quittez la sottise, et vous vivrez, et marchez dans la voie de l'intelligence » (Proverbes 9:6)
As-tu remarqué combien notre génération parle de Dieu avec légèreté ? Des expressions populaires Le citent sans même Le connaître : on dit « Oh mon Dieu ! » sans prier, « Seigneur ! » sans Le servir, « Jésus Christ ! » chez les américains, sans songer au prix de Sa croix. Le nom du Très-Haut est devenu pour beaucoup une simple exclamation, et non plus une adoration. Même des jurons L’utilisent comme s’Il était le coupable des maux du monde. Pourtant, il est écrit : « Tu ne prendras point le nom de l’Éternel, ton Dieu, en vain. » (Exode 20:7)
Aujourd’hui, le Dieu vivant est souvent réduit à un concept ou à une image virtuelle. Certains vont jusqu’à transformer leur célébrité en trône, oubliant que le vrai ministère commence quand on s’efface pour que Jésus paraisse. Ils publient leur visage plus que la Parole, affichent leur nom en grand, mais Christ en petit. Leur œuvre devient un miroir où ils se contemplent, et non une croix où ils s’abandonnent. L’Écriture avertit : « Celui qui se glorifie, qu’il se glorifie dans le Seigneur. » (2 Corinthiens 10:17)
Frères et sœurs : « Le commencement de la sagesse, c’est la crainte de l’Éternel, et la science des saints, c’est l’intelligence. » (Proverbes 9:10) et encore : « Il faut que Lui croisse, et que moi je diminue. » (Jean 3:30)
Le cœur humain cherche toujours à adorer, mais quand il ne s’incline plus devant Dieu, il finit par se prosterner devant lui-même et ou devant certains hommes. Les podiums, les écrans et les scènes deviennent des temples modernes. L’homme s’exalte, mais son âme s’assèche, car il n’y a de gloire durable que dans la présence du Très-Haut. Et pourtant, beaucoup honorent Dieu des lèvres, mais leurs cœurs s’éloignent de Lui. On cite Son nom dans les discours, mais on vit comme s’Il n’existait pas. « Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est éloigné de moi. » (Ésaïe 29:13) On veut Sa bénédiction sans vouloir Sa volonté, Sa grâce sans Sa sainteté, le Royaume sans la croix.
Mais la vraie crainte de Dieu n’est pas la peur qui rejette — c’est l’amour qui révère. C’est reconnaître que sans Lui, nous sommes perdus. Jésus dit : « En dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. » (Jean 15:5) Cette crainte sainte naît quand le cœur découvre Sa majesté et s’écrie comme Ésaïe : « Malheur à moi ! je suis perdu, car mes yeux ont vu le Roi, l’Éternel des armées. » (Ésaïe 6:5) Celui qui craint Dieu marche humblement dans Sa lumière, mais celui qui L’outrage s’égare dans ses propres ténèbres. « L’insensé dit en son cœur : Il n’y a point de Dieu. » (Psaume 14:1) Alors il appelle bien ce qui est mal, et mal ce qui est bien. (Ésaïe 5:20)
Mais celui qui s’incline devant Dieu trouve en Lui la nouvelle et la vraie vie, une vie régénérée par Sa présence, une paix que le monde ne peut ni donner ni ôter. « La crainte de l’Éternel mène à la vie : celui qui la possède passe la nuit rassasié, sans être visité par le mal. » (Proverbes 19:23) La crainte du Seigneur ne nous enferme pas, elle nous libère. Elle arrache les faux trônes, brise les illusions et rend à Dieu la première place dans le cœur humain.
Alors, comment retrouver la sagesse dans un monde qui la méprise ? En redécouvrant la majesté du Dieu saint, en laissant tomber nos idoles, nos écrans et nos masques, et en revenant à l’essentiel : un cœur pur, une foi sincère et un profond respect du sacré. « Éloigner du mal, c’est l’intelligence. » (Job 28:28) Celui qui craint Dieu ne craint plus rien d’autre, et celui qui L’honore marche dans la paix. « Heureux l’homme qui craint l’Éternel, et qui trouve un grand plaisir à Ses commandements ! » (Psaume 112:1)
& Amen ✝️🔥 Que nos cœurs cessent d’exalter l’homme et redonnent à Dieu la gloire qui Lui revient, car la crainte du Seigneur est la source de toute vraie sagesse. ✨
Denis LaPierre