(Par l'Apt Émile Mbarga)
L'une des grandes tragédies de notre temps, c'est que les chrétiens ont calqué leur bonheur et leur joie à l'image de ce qui se fait hors de l'Eglise. On voit même des Pasteurs, à leur ignorance et à leur honte, enseigner aux célibataires et aux couples chrétiens les principes et les standards du mariage selon le monde. Comment espérer, dans ce cas, avoir des couples unis et réellement épanouis dans leur foyer et dans le Seigneur ? Pourquoi donc être étonné avec ces multiples échecs conjugaux et divorces au milieu de nous ?
Un mariage chrétien ne sera jamais équilibré et prospère s'il est bâti en dehors de ce que prescrit la Parole de Dieu. Au fait, qu'entend-on par mariage chrétien ?
La Bible nous autorise à qualifier un ménage de chrétien quand au moins l'un des conjoints est réellement né de nouveau et totalement engagé à suivre le Seigneur. L'idéal, évidemment, c'est lorsque les deux conjoints sont de vrais disciples de Christ. Mais, les assemblées regorgent de nombreuses personnes mariées à des non-croyants. L'apôtre Paul, conduit par le Saint-Esprit, affirme bien que ces derniers ne sont pas moins dans des foyers chrétiens.
Dans l'un ou l'autre cas, Dieu va se reconnaître et marcher avec ce foyer s'Il a la première place en toutes choses. Le conjoint chrétien doit absolument s'assurer qu'il vit et pratique de manière inconditionnelle la part de responsabilité conjugale prescrite par Dieu et qui lui incombe. Je vais insister pour dire qu'un seul conjoint est très largement suffisant pour apporter la grâce de Dieu dans un foyer, pour peu qu'il soit réellement consacré à Dieu.
Le problème, le grand problème que nous rencontrons toujours c'est des chrétiens qui refusent de se soumettre à Dieu et qui, très étonnamment, veulent voir la grâce de Dieu dans leur maison. Ils négligent leur vie spirituelle et leurs devoirs envers la cause de l'Evangile et s'attendent quand même à ce que Dieu soit dans leur maison. Ce qui est absolument hors de propos, puisque Dieu, c'est Sa Parole. Partout où elle est méprisée et non mise en pratique, Il n'y est pas.
Vous savez, Dieu a dévolu à chacun ce qu'il doit faire et comment il doit marcher pour que Sa présence soit garantie à ses côtés. C'est absolument impossible d'être soumis à Dieu, de suivre Sa Parole et manquer en même temps de voir Sa bonté, Sa fidélité et Sa puissance dans son ménage, peu importe qui est votre conjoint et ce qu'il fait. Et si cela vous fait défaut, Dieu n'est pas à blâmer, ni votre conjoint d'ailleurs.
En clair, il n'y a pas de mauvais conjoint, (même si l'homme ou la femme tombe dans une faute ou une erreur), il n'existe pas de mauvais mariage chrétien. Il n'y a que des mariés chrétiens qui ont décidé de mettre Dieu hors de leur vie chrétienne et conjugale. Ce genre de couple souffre beaucoup, l'homme comme la femme.
Alors, peut-être est-il temps de nous poser les bonnes questions : Dieu est-il le centre de mon foyer ? Est-ce que, en tant que époux/épouse, je suis entrain de faire tout ce que Dieu attend de moi dans mon foyer ? Ou alors, je rejette toute la responsabilité sur mon mari/ma femme ?
Amen ! 🙏🏽 🙏🏽 🙏🏽
#filsetfillesdelarche #emilembarga
#emilembargaministries
#apotreemilembarga
#jesuschallenge2021
#auteldeprièredesnations