Un petit conseil : Quand le Seigneur te dit de faire quelque chose, la bonne réponse est : « Ok, Seigneur, je m’y mets tout de suite. » Ne dis pas : « Je ne veux pas ! » en partant dans la direction opposée.
Je me suis réveillé un matin, récemment, et j’avais envie de dire au Seigneur : « Non, je ne veux pas. » à propos d’une chose dont nous avions parlé. Ce n’était pas très intelligent.
Quand ma tante Betty était une petite fille et qu’elle faisait une bêtise, Mamy Porter essayait de lui mettre une fessée. Tante Betty était maigre et rapide et Mamy était plutôt agréablement ronde.
Pas d’inquiétude. Mamy envoyait alors le grand frère de Betty, Charles, à sa poursuite.
La première tête de bois
Jonas, dans la Bible, pourrait avoir été parent avec ma tante Betty. Dieu lui a dit d’aller prêcher à Ninive, la capitale de l’empire d’Assyrie, mais il s’est dépêché de partir dans la direction opposée.
Ce prophète semblait pourtant bien connaître Dieu, alors je ne sais pas trop à quoi il a pensé. « Quelqu’un se tiendra-t-il dans un lieu caché, sans que je ne le voie ? dit l’Éternel. Ne remplis-je pas, moi, les cieux et la terre ? dit l’Éternel. » Jérémie 23:24
Mon professeur d’école du dimanche m’a dit que Jonas a détalé parce qu’il avait peur que les Ninivites le tuent. C’était des gens vicieux, c’est vrai. Il est possible que ce soit en partie pour cela, mais Jonas a révélé plus tard sa véritable motivation : il ne voulait pas qu’ils se repentent.
Sans repentance, Dieu allait les détruire et cela faisait briller les yeux de Jonas d’anticipation.
Il savait que Dieu est un Dieu compatissant et il ne voulait pas qu’Il leur pardonne. Il voulait qu’ils aillent brûler dans l’éternité.
Mais s’enfuir loin de Dieu ? Allons, Jonas, tu devrais savoir que c’est impossible !
Et plus tard, alors qu’il était dans le ventre du poisson géant, il a cru en la compassion de Dieu envers lui. Comment pouvait-il réclamer la compassion de Dieu pour lui-même et la refuser aux autres ? Il n’a jamais compris la réponse miséricordieuse de Dieu aux Ninivites. Pourtant, il a été ravi de la compassion imméritée de Dieu envers lui.
Bien sûr, je n’ai jamais vu, entendu ou perdu ce qu’il a pu voir, entendre et perdre. Ninive était la capitale de l’Assyrie et ces gens n’étaient pas des enfants de chœurs. Ils étaient connus pour écorcher vif leurs prisonniers et pour empaler les anciens des villages conquis sur de longues perches acérées.
La région où vivait Jonas avait souffert de leurs exactions. Il est difficile de vouloir le meilleur de Dieu pour quelqu’un qui t’a blessé profondément. Mais combien de fois ai-je moi-même profondément blessé Dieu ?
Le message de Jonas ne devait pas être un message édulcoré. Il devait prêcher contre la ville. Les gens n’aiment pas entendre parler de leurs péchés et Ninive était une véritable montagne de péchés. Mais ils le savaient, et se sont repentis, comme très peu d’autres villes l’ont fait.
Une tempête déchaînée – l’équivalent de l’oncle Charles poursuivant Jonas.
Donc, Jonas s’est enfui et le Seigneur a envoyé une tempête sur ses talons. Le navire menaçait de sombrer et l’équipage a jeté la cargaison dans la mer pour l’alléger.
Jonas était un homme intègre, même s’il définissait l’intégrité selon ses propres critères. Il savait que la tempête était là à cause de lui. Il ne voulait pas que ces hommes innocents meurent par sa faute et il leur a donc dit de le jeter par-dessus bord.
Ils ne voulaient tuer personne et jeter le prophète grincheux dans la mer au beau milieu d’une tempête monstrueuse : une condamnation à mort certaine.
Ils ont désespérément tenté de rejoindre le rivage. Mais ces hommes ne pouvaient pas empêcher Dieu de s’occuper de Son serviteur désobéissant.
Jonas est tombé au milieu des vagues mortelles que la tempête dynamisait… ; et illico, la mer s’est calmée !
Eh bien, voilà qui a dû être impressionnant.
Albert Barnes pense que Jonas a coulé au fond de la mer avant que le poisson ne l’avale : « Je suis descendu jusqu’aux racines des montagnes, Les barres de la terre m’enfermaient pour toujours. » Jonas 2:6. Il est devenu une préfiguration des souffrances de Jésus, de Ses trois jours dans le tombeau et de Sa résurrection.
Mais je crois que le Seigneur Jésus S’est mieux comporté que lui malgré Son innocence.
Si c’est ça, le poisson a plus été le sauveur que le méchant de l’histoire, cela dit !
Les poissons sont comme ça.
« L’Éternel fit venir un grand poisson pour engloutir Jonas. » Il y a eu beaucoup de discussions pour savoir s’il s’agissait d’un poisson ou d’une baleine. Est-ce vraiment possible ? Jonas aurait-il pu rester vivant trois jours ? Etc.
« Ah, tu vois, il y a cette baleine tigre de Tasmanie qui grandit à tel point qu’on en a déjà retrouvées avec des gosiers de 3,2 mètres de diamètre, etc. » ( espèce et dimensions qui sortent évidement de mon imagination. )
C’est très bien. Mais il y a des moments où il n’y a aucune explication rationnelle, alors pourquoi s’en soucier ? Il est Dieu et Il peut faire tout ce qu’Il veut, de façon naturelle ou mystérieuse. C’est Son choix.
Jésus a parlé de cette histoire comme si elle était à prendre au sens littéral, et c’est suffisant pour moi.
Donc, pendant trois jours et trois nuits, le Seigneur et Jonas ont eu une petite discussion. Un petit moment ! « approche-toi-de-Jésus. » Ou plutôt, un petit moment ! « Jésus-S’est-approché-de-Jonas. »