On connaît tous ce moment où l’on se sent jugé, incompris, ou simplement seul… et un soupir nous échappe. Mais si ce soupir pouvait devenir un appel que Dieu entend vraiment?
Dans une histoire où un simple retour vers Dieu a changé
tout le destin d’un peuple — même sous la menace d’un ennemi. « Un soupir qui amène le secours. » Et parce que plusieurs, aujourd’hui encore, soupirent sous la persécution, nous parlerons aussi de l’Église persécutée et de Portes Ouvertes.
Voici un extrait tiré du livre : Secrets oubliés, chaînes et roseaux.
S’INTÉRESSER AUX CHRÉTIENS PERSÉCUTÉS
Pour constater que la volonté de Dieu s’accomplit toujours, car il change l’obstacle en instrument. L’Église persécutée nous enseigne que chacun est, soit un agent actif de la volonté de Dieu, soit un instrument involontaire. Nous avons tous le choix entre : soit faire la volonté de Dieu en coopérant avec lui, soit faire sa volonté, sans le savoir, en le défiant. Un pasteur chinois disait d’un ton désabusé : « N’oubliez pas que notre Dieu est si grand que même ceux qui nous persécutent le servent. » Il faisait référence au plus grand persécuteur de l’Église chinoise, Mao Tsé Toung, qui lança la campagne anti-chrétienne la plus féroce du XXe siècle dans les années soixante. Au nom de la Révolution Culturelle, il fit démolir toutes les églises, brûler toutes les bibles et emprisonner tous les pasteurs. Finalement, il ne fit que déplacer le problème : L’Église se retira du devant de la scène pour se réfugier dans la clandestinité et ainsi fusionna, pour ainsi dire, avec la structure familiale. Trois cents années d’évangélisation n’avaient pas pu le faire ! De là surgit le plus grand Réveil que le monde ait connu : l’Église qui comptait deux millions de chrétiens à la fin des années 1970, en compte aujourd’hui soixante millions ! Ce même pasteur ajoutait, le sourire aux lèvres : « C’est grâce à Mao qui pensait anéantir l’Église, que nous connaissons cet immense Réveil. Il pensait assassiner l’Église mais il ne faisait que préparer le terrain pour l’Évangélisation.
Dieu a eu le dernier mot. Gloire à Dieu, sa volonté s’accomplit toujours ! »