Lisez encore une fois les paroles de l’apôtre Paul :
J’ai été crucifié avec Christ et ce n’est plus moi qui vis, mais Christ qui vit en moi. Et la vie que je vis maintenant dans la chair, je la vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et s’est livré lui-même pour moi. Galates 2:20
Voici le secret de la puissance. Christ, le Fils de Dieu, à qui toute autorité est donnée dans le ciel et sur la terre, est Celui qui accomplit l’œuvre. Quand Il habite dans le cœur pour faire Son œuvre, cela signifie-t-il que tu te glorifies si tu dis que l’on peut remporter continuellement des victoires ? Oui, cela signifie que tu te glorifies, mais tu te glorifies dans le Seigneur, et cela est permis. Le psalmiste dit : Que mon âme se glorifie dans le Seigneur. Paul déclare : Loin de moi la pensée de me glorifier d’autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, par laquelle le monde est crucifié pour moi, et moi pour le monde. Galates 6:14
Les soldats d’Alexandre étaient réputés invincibles. Pourquoi ? Parce qu’ils étaient naturellement plus forts et plus courageux que tous leurs ennemis ? Non, c’était parce qu’ils étaient conduits par Alexandre. Leur force venait de leur chef. Avec un autre leader, ils auraient sans doute été souvent vaincus. Lorsque l’armée unioniste fuyait prise de panique devant l’ennemi à Winchester, la présence du général Sheridan transforma leur défaite en victoire. Sans lui, ces hommes étaient une foule hésitante ; avec lui à leur tête, ils étaient une armée invincible.
Si tu avais écouté les remarques des soldats après la bataille, des soldats qui ont combattu sous ces chefs et d’autres semblables, tu aurais entendu des louanges pour leur général mêlées à des paroles exprimant leur joie profonde. Ils étaient forts parce que leur général était fort ; ils étaient animés du même esprit que leur général.
Eh bien, notre Chef est le Seigneur des armées. Il a affronté le plus grand ennemi et l’a vaincu seul. Ceux qui le suivent avanceront toujours victorieux pour vaincre. Oh, que ceux qui prétendent être ses disciples placent leur confiance en Lui, et ensuite, par les victoires répétées qu’ils remporteront, rendent gloire à Celui qui les a tirés des ténèbres vers sa merveilleuse lumière.
E. J. Waggoner