https://soundcloud.com/jlgaillard/la-force-de-lexemple�La force de l’exemple
Le vendeur de téléphones portables était à bout d’arguments. Il n’arrivait pas à convaincre son interlocuteur sur les diverses possibilités de ce smartphone, dernier cri. L’homme en face ne semblait pas du tout intéressé. Il avait beau donner les arguments les plus séduisants, cela n’intéressait absolument pas le client potentiel. Finalement à bout d’argument, le vendeur tira ledit smartphone de sa poche, le montra au client et lui dit : « J’ai le même, et je l’utilise tout le temps ».
Le visage du client se dérida. Il sourit. Et il acheta l’appareil tout de suite.
L’exemple est le meilleur argument, n’est-ce pas vrai ? Quand quelqu’un vit ce qu’il dit, cela nous convainc bien plus que tous les discours. Et au contraire lorsque nous surprenons quelqu’un qui vit le contraire de ce qu’il dit, cela nous déçoit terriblement. C’est la même chose pour l’Evangile. Si nous annonçons que Jésus-Christ donne la paix et la joie du cœur, et que notre expression, et notre vie en général, disent exactement le contraire, cela n’attirera pas beaucoup de monde. Si nous faisons de merveilleux discours sur la confiance en Dieu et que dès la moindre difficulté, notre visage se ferme et que nous paniquons, nous ne convaincrons pas grand monde. Si nous parlons du péché en disant que c’est mal et que quelqu’un nous surprend en train de faire le mal, cela desservira plutôt la cause de l’Evangile. Combien de fois n’avons-nous pas entendu des personnes dire : « s’il était chrétien, il ne ferait pas ça, ou il ne dirait pas, ou il ne réagirait pas comme ça ».
Si nous connaissons réellement Jésus, ne soyons pas juste des chrétiens du dimanche. Le dimanche nous portons notre masque de sainteté et à partir du lundi, nous jurons, nous paniquons, nous sommes contrariés pour un oui ou un non.
Notre témoignage n’a plus aucune valeur. Contrairement à ce que nous croyons, ceux qui nous entourent, nous voient vivre. Alors donnons le bon exemple. Laissons Christ vivre sa vie en nous. Et nos paroles auront du poids. Parce que ceux qui nous entourent, de plus en plus, verront Christ.
Nos voisins et nos collègues de travail ne liront sans doute jamais la Bible, mais en nous voyons vivre, ils pourront être interpellés. Paul n’a-t-il pas dit que nous sommes une lettre ouverte, le sceau de son apostolat ? Dieu n’a-t-il pas dit qu’Il écrirait sa Loi dans nos cœurs ? Alors par notre style de vie, soyons cette lettre ouverte. Malgré nos faiblesses et nos manquements, que ceux qui nous entourent voient Christ briller à travers nous. Alors ils seront interpellés, peut-être même nous poseront-ils des questions
Que cet évangile soit lisible dans notre vie et que cela attire ceux qui sont encore loin du Sauveur. Seigneur, que chaque jour, je sois cette lettre ouverte, qui parle de ton amour, de ton humilité. Que ma vie t’honore, et que par ma vie, Tu puisses attirer à toi, tous ceux que tu as appelés Enseigne-moi à vivre en ton honneur, où que je sois.Jusqu’au bout du chemin, par ton pouvoir divin, que je reste dans ta main, Ô mon Sauveur !