mardi 9 décembre 2025

Alors Jésus se redressa et, ne voyant plus qu'elle, il lui dit : "Femme, où sont ceux qui t'accusaient ? Personne ne t'a donc condamnée ?" Elle répondit : "Personne, Seigneur." Jésus lui dit : "Moi non plus, je ne te condamne pas ; va et ne pèche plus." (La Bible, Jean 8.10-11) 
J’aime beaucoup cette histoire, connue comme étant l’histoire de "la femme adultère". En fait, je trouve qu’elle nous parle plus de la tendresse de Jésus que d’un péché terrible. Nous pouvons sentir l’amour de Jésus dans ses paroles.
Cette femme est prise en faute en train de commettre l’adultère. À l’époque de Jésus, les prêtres auraient lapidé cette femme, pour obéir à la loi de Moïse.
Mais Jésus amène une toute autre loi. Un nouveau commandement. Une nouvelle alliance... celle de la grâce.
Jésus ne condamne pas cette femme. Au contraire, il est bienveillant envers elle. Il la protège de ses détracteurs. Il la relève. Il lui affirme que Dieu ne la condamne pas. Il lui montre que Dieu l’aime, et lui donne la capacité de ne plus pécher.
Dieu vous aime du même amour. Il a payé, au prix du sang de son Fils, pour que vous ne soyez pas condamné(e). Et quand vous tombez, il vous relève, vous aussi. Il ne vous condamne pas, mais au contraire, étend sa main de grâce et d’amour sur vous.
Quand l’ennemi veut vous accuser, entendez Jésus vous dire : "Où sont tes accusateurs ? Moi non plus, je ne te condamne pas."
Soyez libéré(e) de toute accusation. Vous êtes libre ! Vraiment libre ! Au non de Jésus

Hélas, les gens ne comprennent pas que prêcher Jesus aux autres peuvent leur effacer une multitude de péchés. Dieu aime tellement le monde q...