Jeudi, 25 décembre 2025
"Elle nous enseigne à renoncer à l'impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété".
Tite 2, 12 (LSG)
Vivre Noël
Aujourd'hui, nous célébrons la nativité de Jésus. Plus qu'une fête, Noël proclame que Dieu est venu à la rencontre des Hommes. "Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée"_ (verset 11 passage du jour). _"Le peuple qui marchait dans les ténèbres voit une grande lumière; sur ceux qui habitaient le pays de l'ombre de la mort une lumière resplendit. [...] Le joug qui pesait sur lui, Le bâton qui frappait son dos, La verge de celui qui l'opprimait, Tu [Dieu] les brises, comme à la journée de Madian." (Esaïe 9, 2). L’avènement de Jésus ne nous apporte pas seulement la lumière : il opère une transformation profonde. La grâce révélée en Christ agit dans nos vies. Qu'en est-il de toi, la grâce manifestée à Noël transforme-t-elle réellement ta manière de vivre ?
En effet, en apportant le salut, la grâce nous enseigne pleinement quand à notre marche dans ce monde, et cela par rapport à nous-mêmes, par rapport aux autres hommes et par rapport à Dieu. Reniant toute impiété, et toute convoitise qui trouve sa satisfaction dans ce monde, nous devons mettre un frein à la volonté de la chair à tous égards, et vivre sobrement. "Demeurerions-nous dans le péché afin que la grâce abonde ?" (Romains 6, 1).
Paul affirme que la grâce n’est pas une permission de vivre dans le péché, mais une force qui nous enseigne à vivre dans le présent avec sagesse (maîtrise de soi), justice (dans nos relations) et piété (dans notre relation avec Dieu), tout en attendant la bienheureuse espérance : l’apparition glorieuse de notre Seigneur Jésus-Christ. Il est certes précieux de connaître la doctrine du retour du Seigneur, mais il est encore plus essentiel de vivre chaque jour dans cette attente. Car cette espérance nourrit notre motivation et constitue une force puissante qui stimule et oriente notre conduite chrétienne.
Bien-aimé(e), Noël nous rappelle que la grâce de Dieu n’est pas seulement apparue dans le monde, mais aussi elle nous transforme. En Jésus-Christ, Dieu est entré dans notre histoire afin que notre manière de vivre reflète désormais sa lumière. Célébrer Noël, ce n’est donc pas seulement se souvenir d’une naissance, mais choisir chaque jour de renoncer à l’impiété, de rejeter les convoitises mondaines et de marcher dans la sagesse, la justice et la piété. Ainsi dans l’attente du retour glorieux de notre Seigneur, que la grâce manifestée à Noël façonne tes pensées, tes paroles et tes actes, afin que ta vie devienne un témoignage vivant de l’espérance et du salut offerts en Jésus-Christ.
Exhortation : Annonce le Seigneur de toutes grâces qui est né
Texte du jour : Tite 2, 11-14
Edoh Nicolas
Fidèle ami(e), pour recevoir quotidiennement nos éléments de méditation, merci de vous abonner à notre newsletter sur le site fructifietestalents.org
Suivez-nous également sur:
Facebook: https://www.facebook.com/TerreFertileTF?mibextid=ZbWKwL
Instagram: https://www.instagram.com/terre_fertile228?igsh=MzRlODBiNWFlZA==
X: https://x.com/TerreFertileTF?t=KiIaX91FLuGxEnRx2Eo74Q&s=09
Et pour soutenir l'œuvre, merci de contacter:
https://wa.me/22897828364
https://wa.me/22891641103
©Copyright 2025