mardi 23 décembre 2025

Cette femme était grecque, syro-phénicienne d'origine. Elle le pria de chasser le démon hors de sa fille. Jésus lui dit : Laisse d'abord les enfants se rassasier ; car il n'est pas bien de prendre le pain des enfants [d'Israël], et de le jeter aux petits chiens (non-juifs). Oui, Seigneur, lui répondit-elle, mais les petits chiens, sous la table, mangent les miettes des enfants. Alors il lui dit : à cause de cette parole [reflétant ton humilité et ta foi], va [sachant que ta demande est acceptée], le démon est sorti de ta fille.
Marc 7:26-29

Bonjour chers amis !

La démarche de cette femme non juive qui vient solliciter l'intervention de Jésus-Christ pour la délivrance de sa fille possédée par un démon est profondément instructive pour notre vie de foi.

 *Lorsqu’on vient à Christ, on ne vient pas pour lui donner des ordres, mais pour se confier à sa souveraineté* . La foi véritable est une foi humble. *Les choses ne sont pas toujours faciles* : à l’image de cette femme confrontée à une réponse qui semble dure, *nous ne devons ni nous révolter ni nous justifier*.

 *Cette femme aurait pu se sentir rejetée après la réponse de Jésus. Pourtant, elle ne se décourage pas. Elle persévère, parce qu’elle croit encore à la bonté et à la miséricorde de Jésus.* Dans sa foi, l'étrangère reconnaît pleinement la souveraineté du Seigneur : *elle n’exige aucun droit, mais elle demeure ferme et persévérante dans sa requête.* 

Malgré une réponse qui ressemble à un refus, elle n’abandonne pas. *Cela nous enseigne qu’il n’y a pas de foi sans persévérance, et que la foi authentique ne lâche pas face à l’épreuve. Jésus récompense la persévérance.* 

Le salut ne dépend ni de l’origine, ni de la proximité avec une église, ni de la fréquentation des hommes de Dieu, ni même du nombre de fois où l’on a lu la Bible. *Le salut est une grâce, et cette grâce se reçoit par la foi* .

Enfant ou adulte, musulman, féticheur ou membre de toute autre secte ésotérique, il est écrit :
  *Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé* . 
Rom 10:13

 *Dieu ne regarde jamais qui nous sommes lorsque nous venons à Lui, mais comment nous venons à Lui.* 

Nous comprenons également que *certaines réponses de Dieu peuvent nous sembler être des refus, alors qu’elles sont en réalité des temps d’attente ou des épreuves de foi.* *Le silence de Dieu ou le retard dans sa manifestation ne signifie pas le rejet* . C’est pourquoi nous devons tenir ferme jusqu’au bout.

Comme Jésus le dit lui-même :
" *Jusqu'à présent vous n'avez rien demandé [au Père] en mon nom. Demandez [et continuez à demander], et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite (pleine et entière)."* 
Jean 16:24

 Hallelujah !

Votre journée est bénie par Jésus-Christ.

Vous sortez alors en conquérants et rentrez en vainqueurs !

C'est bien Jésus-Christ le Maître de l'Univers !
CHRISTINE

AU NOM PUISSANT DE JÉSUS-CHRIST DE NAZARETH. AMEN