Vous n’êtes pas citoyen de votre nation par hasard. Elle peut connaitre de grandes souffrances et même vous révolter, mais Dieu a choisi souverainement et sagement votre pays. Il sait que c’est celui qui vous convient le mieux. Si son état actuel ne vous plait pas, n’attendez pas que d’autres viennent le transformer. Dieu est capable et veut vous utiliser pour changer l’ordre des choses. Mais vous, êtes-vous prêt ?
Néhémie était échanson du roi quand il apprit par l’entremise de ses frères l’état lamentable dans lequel se trouvait Jérusalem, ville de ses pères. Son peuple avait fait 70 ans en exil à Babylone, comme Dieu l’avait annoncé. Les temps accomplis, Cyrus roi de perse après avoir assujetti Babylone ordonna le retour des juifs dans leurs terres natales. Seulement les juifs revenus de la captivité n’étaient pas préoccupés par la restauration générale de leur capitale. Celle-ci, des années après le retour de l’exil restait en ruine.
Alors que les frères de Néhémie, habitant Jérusalem, n’étaient pas en peine de l’état de leur cité et en parlaient sans un grand fardeau, Néhémie qui vivait à Suse la capitale des Mèdes et avait une situation économique enviable, était choqué par le rapport qui lui était fait. Il était brisé d’apprendre la misère dans laquelle vivait les gens de son peuple. Comment vous sentez-vous face aux misères et confusions que traversent votre pays ? Faites-vous partie de ceux qui ruinent le pays, ou de ceux qui supportent sans mot dire la gangrène, ou encore de ceux qui portent le fardeau d’un avenir meilleur pour tous ?
Néhémie ne se limita pas à une révolte passive en écoutant la description misérable qu’on faisait de Jérusalem. Il ne s’engagea pas dans les commentaires impuissants face à la situation. Il pleura dans la désolation et porta la situation devant le trône du Dieu Très-Haut par le jeûne et la prière.
Peut-être la situation de votre pays est tellement inquiétante que vous ne savez que faire. Dieu sait pourtant quoi faire. Il ne descendra pas du ciel pour changer votre nation, mais est prêt à collaborer avec vous pour ce faire. Partant, n’allez pas vers Dieu avec des supplications comme s’il allait tout faire à votre place. Allez vers lui, dans le jeûne et la prière, avec un esprit collaboratif, prêt à faire ce qu’il vous demandera même si ça exige de votre part un sacrifice. Néhémie jeûna et pria Dieu pour son peuple. Son exaucement lui coûta de quitter le palais avec ses avantages pour relever les ruines de Jérusalem. Après le jeûne et la prière, quel sacrifice êtes-vous prêt à consentir pour votre nation ?