Ravi Art Vernon a raconté l’histoire du rabbin Moïse ben Nachman, également connu sous le nom de Nahmanide, qui a quitté l’Espagne au 13e siècle pour chercher la paix et la beauté à Jérusalem, mais qui ne trouva qu’une ville en ruines avec une petite communauté juive appauvrie. Il a exprimé sa déception, car la ville ne correspondait pas à son image idéale. Malgré ses espoirs pour une Jérusalem céleste, il fut attristé par la réalité qu’il a rencontrée.
Le [PSAUME 87 :1-7], notre texte d’aujourd’hui, fait partie des Psaumes souvent appelés les Psaumes de Sion, qui décrivent l’importance et la gloire de Jérusalem, la ville de Dieu. Et bien que les Psaumes de Sion nous encouragent à regarder en arrière et à nous souvenir de la ville historique de Jérusalem, où Dieu habitait parmi Son peuple, il y a souvent plus dans ces psaumes qu’un simple chant de louange pour une ville autrefois significative. Le psalmiste nous rappelle non seulement une ville qui a existé, mais aussi une ville qui est à venir, bien plus glorieuse que la Jérusalem du passé et du présent. La déception de Rabbi Moïse ben Nachman de ne pas avoir trouvé la Jérusalem idéale au 13e siècle résonne encore aujourd’hui face à l’insécurité constante et aux conflits dans la ville. Le rêve de trouver la paix à Jérusalem est brisé par la menace d’attaques et la nécessité de chercher refuge dans des abris anti-bombes. La réalité de Jérusalem aujourd’hui ne correspond pas à l’image paisible décrite dans les Écritures à propos de la ville glorieuse de Sion.
La vraie Sion sera une ville de joie, de paix et de repos. C’est la ville où Dieu lui-même habite. C’est là que Christ est allé préparer des demeures pour les saints de Dieu. Aucune ville sur terre ne peut égaler ou rivaliser avec la Sion céleste. Les rues sont faites d’or pur. Il y aura une paix abondante et du réconfort car Dieu essuiera toutes les larmes de nos yeux. Il n’y aura pas de nuit là-bas. C’est un jour éternel. Dieu lui-même fournit la lumière de la ville. Il n’y a pas besoin de prisons ou de centres de détention. L’application de la loi est inutile, car aucun pécheur n’y sera. C’est un endroit vers lequel nous devons nous tourner. Commencez à vous préparer dès maintenant en disant oui à Jésus-Christ.
Cela vaut la peine de vivre, d’attendre et de travailler pour la vraie Sion.