« … élus, selon la préscience de Dieu le Père par la sanctification de l’Esprit, afin qu’ils deviennent obéissants, et qu’ils participent à l’aspersion du sang de Jésus-Christ. » 1 Pierre 1:2
Dans l’Ancien Testament, Dieu était révélé comme Dieu Trois fois Saint. L’Esprit est mentionné plus d’une centaine de fois, mais il est appelé seulement trois fois le Saint-Esprit. Tandis que dans le Nouveau Testament, le mot Saint est attribué au Saint-Esprit, et Christ se sanctifie Lui-même pour nous, afin que nous puissions être saints. Le grand travail du Saint-Esprit est de glorifier Christ comme notre Sanctification.
Cette vérité s’est-elle emparée de vous _ aux réunions de prières ou pendant vos prières personnelles _ que le principal but pour lequel le Saint-Esprit vous est accordé est votre sanctification ? Si vous n’acceptez pas cette vérité, alors le Saint-Esprit ne peut accomplir Son œuvre de purification ; si vous désirez avoir le Saint-Esprit seulement pour qu’Il vous aide à être un peu meilleur et à prier un peu plus, vous n’irez pas très loin. Mais quand vous aurez compris qu’Il Se nomme le Saint-Esprit parce que son but défini est de vous communiquer la sainteté de Dieu, et qu’Il veut vous sanctifier entièrement, alors vous commencerez à réaliser que le Saint-Esprit habite dans votre cœur.
Et quel sera le résultat ? Vous sentirez qu’Il doit vous posséder entièrement. Il doit régner sur vous et contrôler toute votre journée. Ma vie entière et ma conversation doivent être dans l’Esprit. Ma prière, ma foi, ma communion avec le Père et tout mon travail au service de Dieu, doivent être complètement sous Sa direction. Comme Il est Esprit de sainteté, Il est l’Esprit de Sanctification.
Cher frère, ce que je viens de dire est une profonde, éternelle vérité. Même si nous sommes désireux d’accepter cette vérité, de la méditer chaque jour, cela ne sera d’aucune utilité si nous ne comptons pas sur Dieu pour nous accorder l’Esprit de céleste sagesse, pour nous accorder une vision de ce que Dieu a l’intention de nous donner par Son merveilleux don. _ l’Esprit de Sanctification. Chaque matin, dites lentement : « Abba, Père, pour cette nouvelle journée, renouvelle en Moi le don de Ton Saint-Esprit. »
Une prière pour aujourd’hui
Seigneur, Abba Père, accorde-moi chaque matin, un renouveau de Ton Esprit afin de bénéficier par Ton Esprit de Sanctification, ce dont Tu désires me donner. Amen