dimanche 7 décembre 2025

L’Esprit est obéissant

« Si vous m’aimez, gardez mes commandements. Et Moi, je prierai le Père, et Il vous donnera un autre consolateur. » Jean 14:15-16

Christ allait monter au ciel, et prier le Père d’envoyer le Consolateur, le Saint-Esprit. Il ne prierait pas une seule et unique fois, mais cette prière devait faire partie de Son œuvre d’intercession. Christ est « toujours vivant pour intercéder pour nous » ( voir Hébreux 7:25 ). La communication continuelle de l’Esprit du Père nous est donnée par l’intermédiaire du Fils.

Le Seigneur nous dit ici sous quelles conditions Il enverra l’Esprit. Si nous L’aimons et gardons Ses commandements : « Je prierai le Père. »

Cette parole a une profonde signification, c’est une parole pénétrante, une parole qui nous apporte un enseignement béni et dont nous avons besoin. Le Saint-Esprit nous est donné afin de nous rendre capables de faire la volonté du Père. La condition est raisonnable et juste : dans la mesure où nous avons gardé les commandements par l’Esprit, l’Esprit nous sera donné plus abondamment. Si nous acceptons de tout cœur cette vérité, si nous nous abandonnons volontairement à la direction de l’Esprit, nous recevrons de jour en jour la plénitude de l’Esprit. Disons à Dieu que nous acceptons la condition de tout notre cœur, et que nous nous efforcerons de garder Ses commandements plus parfaitement.

N’écoutez pas les murmures de Satan, ne donnez pas accès à l’incrédulité et à la paresse. Abandonnez-vous sans réserve au Seigneur, qui a dit : « Si vous m’aimez, gardez Mes commandements. » L’Amour nous rendra capable de le faire. Le Seigneur Jésus ne nous trompera pas avec une fausse espérance. Non, Il donne la grâce, Il met dans nos cœurs Son propre Amour, nous enseignant à dire : « Je prends plaisir à faire Ta volonté. » Ayons confiance en Lui avec une foi enfantine, et donnons-nous nous même entièrement, c’est tout ce qui est nécessaire pour faire Sa volonté. Alors la beauté de la divine Alliance qu’Il fait avec nous, brillera sur nous comme l’aurore. « Si vous gardez Mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, … . » Jean 15:10a ; alors seulement, le Père nous renouvellera chaque jour le don du Saint-Esprit.

Une prière pour aujourd’hui

Seigneur, par Ton Esprit, aide-moi quotidiennement à garder Tes commandements afin que je demeure dans Ton Amour. Amen

( Toutes les pensées quotidiennes sur : *viechretienne. net/pensee-du-jour* ). ☀️réduire l'espace entre le "point" et le "net"☀️ dans votre barre d’adresse.

Hebed-Melech devait être délivré de la main de ceux dont il craignait la vengeance. Il était un pauvre noir, mais l'Éternel prit soin de...