Tirée des Méditations quotidiennes
« Un Jour, Un Verset »
24.12
APPRENDS-MOI À BIEN COMPTER MES JOURS (3)
« À vous maintenant, qui dites : Aujourd’hui ou demain nous irons dans telle ville, nous y passerons une année, nous trafiquerons, et nous gagnerons ! Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain ! Car, qu’est-ce que votre vie ? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît. Vous devriez dire, au contraire : Si Dieu le veut, nous vivrons, et nous ferons ceci ou cela. » (Jacques 4 : 13-15)
Les chrétiens doivent toujours prendre en compte Dieu et sa volonté lorsqu'ils établissent des projets et des plans d'avenir.
« Le cœur de l’homme médite sa voie, mais c’est l’Éternel qui dirige ses pas. » (Proverbes 16 : 9)
Dans Luc 12 : 16-21, Jésus nous parle de cette parabole de l’homme riche insensé et l’enseignement que nous devons en tirer est que nous ne devons pas agir comme le riche insensé, mais reconnaître que le vrai bonheur et une vie valant la peine d’être vécue dépendent pleinement de Dieu.
« Il y a dans le cœur de l’homme beaucoup de projets, mais c’est le dessein de l’Éternel qui s’accomplit. » (Proverbes 19 : 21)
« Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse. » (Psaumes 90 : 12)
Alors oui ! Nous devons appliquer notre cœur à la sagesse. La sagesse consiste à savoir que la vie est trop courte et que la mort de l’homme trouve son origine dans le péché.
Romains 5 : 17 : « Si par l’offense d’un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par Jésus-Christ lui seul. »
1 Corinthiens 1 : 30 : « Or, c’est par lui que vous êtes en Jésus-Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption. »
C’est par Christ, en Christ et avec Christ que nous recevons la sagesse de Dieu pour expérimenter la justice, la sanctification et la rédemption.
Nous devons veiller dans la prière, car nous ne savons ni le jour ni l’heure que Christ reviendra pour chercher son église (Matthieu 24 : 42-44 ; 25 : 13).
Mes bien-aimés dans le Seigneur, le capital vie, qui se déroule sur une période d'années, représente nos jours ; nous avons la responsabilité de bien le gérer. Les jours que Dieu nous offrentsont une bénédiction ; Dieu nous donne une période de passage sur terre afin de l'utiliser au mieux pour gagner d'autres âmes pour son royaume et pour sa gloire.
Galates 6 : 7-9 : « Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi. Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption ; mais celui qui sème pour l’Esprit moissonnera de l’Esprit la vie éternelle. Ne nous lassons pas de faire le bien ; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas. »