Jean 8:12 - Jésus leur parla de nouveau, et dit: Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.
Il y a sans doute une différence énorme entre la lumière et les ténèbres, le jour et la nuit. Quand il fait jour, le plus grand nombre de personnes vaquent à leurs occupations. Quand il fait nuit, ils rentrent. Même ceux qui travaillent la nuit, travaillent avec la lumière ou sous la lumière. Les vigiles ont hâte du lever du soleil ou de l'arrivée de la journée.
Quelqu'un est arrivé dans le monde et il y eut la différence. Un enfant est né et cela suscite l'attention, la curiosité et la réflexion. Un Fils est donné et un miracle sans précédent s'accomplit. Le plus grand impact dans le monde est produit par Jésus-Christ. Sa vie et son ministère sont lus et connus de tous. Matthieu 11:5 - Les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres. Un homme comme il n'y a jamais eu. Son œuvre sauve des millions d'âmes. Une œuvre qui procure le salut de l'âme, la vie éternelle. Ça c'est le plus grand changement dans toute l'histoire du monde. Un changement qui touche non seulement le quotidien des hommes, mais tous les aspects de la vie de l'homme qui croit en lui, Jésus-Christ.
Jésus s'adresse à la foule pour les informer qu'il est la lumière du monde. Pas la lumière d'Israël seulement, mais la lumière du monde entier. Il est né pour le monde entier. Il est venu pour tous les hommes. Il veut éclairer tout le monde. Celui donc qui accepte de le suivre quitte automatiquement les ténèbres et vit dans la lumière. Il a la vie, la vie éternelle. C'est la plus grande bonne nouvelle pour l'homme. Il donne à celui qui veut la vie et le repos. Matthieu 11:28-29: Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes.
Réjouissons-nous, bien- aimés!