vendredi 26 décembre 2025

PASTEUR, C'EST LE MOMENT POUR TOI DE PRENDRE UNE RETRAITE SPIRITUELLE PERSONNELLE
(Par l'Apt Émile Mbarga)

Une retraite spirituelle est un moment où l'on se retire de tout ( travail, famille, téléphone, amis...), pour passer du temps avec Dieu. Ça peut être seul ou en groupe. Dans toutes les religions, je crois, cela est recommandé. Pour nous, chrétiens et disciples du Seigneur, c'est de la plus haute importance. Je vais particulièrement m'adresser ici aux Pasteurs, Serviteurs de Dieu, tous ceux qui, à un niveau ou un autre ont une responsabilité dans la maison et dans l'œuvre de Dieu.

Ceux qui ne sont pas engagés dans le service de Dieu ne savent absolument pas ce qu'il en est, ni ce qu'il en coûte. Nous, nous le savons. Nous le vivons au quotidien. Et il n'y a parmi nous personne de sérieux qui viendra affirmer que c'est facile. Bien au contraire ! Être au service de Dieu est le seul travail où, avant de servir les autres, il faut déjà être sûr qu'on est en paix avec sa conscience et approuvé par le Saint-Esprit. Il ne s'agit pas ici de l'appel. Mais de cette nécessaire et constante mise à jour personnelle et intérieure. Et cela passe par notre vie de sanctification, la lecture de la Bible et des livres chrétiens et d'autres, la méditation régulière de la Parole de Dieu, l'étude personnelle de la Bible, la prière personnelle.

Ces petites choses, celui qui les néglige va nourrir le peuple avec l'énergie de la chair. Et ça ne peut pas marcher. Jamais ! ce sont ces petites choses qui vous donnent force et vitalité pour aider les autres à connaître Dieu, à L'aimer et à Le servir. Les deux vont donc ensemble. C'est ce que tous les Serviteurs de Dieu s'attellent à faire tout au long de l'année. Et pour ceux qui sont de grands bosseurs et des visionnaires les exigences personnelles dans ces choses citées sont encore plus élevées. Ça, je l'ai dit, c'est juste la routine quotidienne.

J'en viens au but d'une retraite spirituelle. Un Pasteur ou un Leader spirituel avisé s'assurera de prendre une retraite personnelle, c'est-à-dire seul avec Dieu, de quelques jours pour préparer la nouvelle année. Ici, il s'agit d'aller, soit demander à Dieu la direction à prendre pour les douze mois à venir, soit aller prier pour établir des orientations déjà bien connues, soit les deux. La différence, vous l'avez compris peut-être, c'est que l'Homme de Dieu va devant la face de Dieu pour traiter des questions de l'œuvre globale et non pas le cas d'un individu ou d'un aspect du ministère.

Cela est d'autant nécessaire que sans cette démarche, le Pasteur ou le Leader court le risque d'embrasser, pour lui-même et pour le ministère, de "bonnes" choses ou opportunités au cours de l'année. Or, certaines d'entre elles sont des distractions cachées ou des attaques bien orchestrées depuis le monde des ténèbres. Au sortir d'une telle retraite, l'Homme ou la Femme de Dieu sait où il/elle va avec l'œuvre de Dieu. Au moins pour la nouvelle année.

Alors que ce soit avant la fin de l'année ou en début Janvier, pensez à le faire. Et faites le bien ! Tout le monde en bénéficiera. Ceux qui en ont l'habitude sont des personnes pleines d'assurance, difficilement distraites, toujours entrain de faire la bonne chose au bon moment. 

Amen ! 🙏🏽 🙏🏽 🙏🏽

#filsetfillesdelarche #emilembarga
#emilembargaministries
#apotreemilembarga
#jesuschallenge2025
#auteldeprièredesnations

Commence avec Jésus, reste avec Jésus, termine avec Jésus. Mieux vaut la fin d'une chose que son commencement. Ecclésiaste 7.8 Dans la P...