mardi 16 décembre 2025

QU’EST-CE QUI FAVORISE OU ÉLIMINE LES FAUX ENSEIGNEMENTS ?
#Qu_est_ce_qui_favorise_ou_élimine_les_faux_enseignements ? #Serge_Rossi Qc_1041
Cette question sur les faux enseignements est importante pour les chrétiens, car elle nous amène à nous interroger sur la saine doctrine de Dieu et sur l’unique et Véritable Église du Seigneur qui a été confirmée par le Saint-Esprit le jour de la Pentecôte à Jérusalem.

CE QUI FAVORISE LES FAUX ENSEIGNEMENTS DE LA DOCTRINE CHRÉTIENNE
Au commencement, plusieurs faux enseignants s’étaient infiltrés dans les assemblées pour enseigner des tromperies, des philosophies et des traditions humaines. Les fausses doctrines qui émanent des faux docteurs ont toujours pour but et pour résultat de nous détourner de Jésus-Christ.

« Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par uen vaine tromperie, s’appuyant sur des traditions des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ. Car en Lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité. », Colossiens 2.8-9

« Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d’une fête, d’une nouvelle lune, ou des sabbats, c’était l’ombre des choses à venir, mais le Corps est en Christ. », Colossiens 2.16-17

Donc, au commencement, les faux enseignements circulaient abondamment dans les assemblées de l’Église établies par l’Évangile et instruites dans la Vérité et la Connaissance du Fils de Dieu par les apôtres, les prophètes, les évangélistes, les pasteurs pour empêcher les membres d’être emportés par les fausses doctrines mais de Croître dans la Vérité et l’Amour de Christ.

« Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l’oeuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ, jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’Unité de la foi et de la Connaissance du Fils de Dieu. », Éphésiens 4.11-13

« [...] afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, mais que professant la Vérité dans l’amour, nous croissions à tous égards en Celui qui est le Chef, Christ. », Éphésiens 4.14-15

Mais à la fin du premier siècle, ces faux enseignants au service de Satan sont sortis des assemblées de l’Église parce que c’étaient des adversaires de Christ. Lorsqu’ils furent à l’extérieur, ils ont proclamé de nouveaux évangiles, créant ainsi des fausses églises ou plutôt des dénominations humaines qui n’appartenaient plus à Jésus-Christ, et Dieu a voulu que cette situation de brouillard et de confusion qui fausse la ligne de rupture entre l’Église et le monde se prolonge depuis plus de 20 siècles jusqu’à nos jours.

« Petits enfants, c’est la dernière heure, et comme vous avez appris qu’un Antichrist vient, il y a maintenant plusieurs antichrists, par là nous connaissons que c’est la dernière heure. Ils sont sortis du milieu de nous, mais ils n’étaient pas des nôtres, car s’ils eussent été des nôtres, ils seraient demeurés avec nous, mais cela est arrivé afin qu’il fût manifeste que tous ne sont des nôtres. », 1 Jean 2.18-19

Aujourd’hui, lorsque la saine doctrine de Christ est foulée aux pieds, et que de fausses doctrines se développent dans les milieux religieux, c’est parce que certains ont mis Jésus-Christ de côté, ils ne veulent pas mettre en pratique sa Parole, et que pour d’autres, le Fils de Dieu, nommé Souverain sacrificateur n’a pas de prééminence, alors ils le cachent ou lui enlèvent la place que Dieu lui a donné et ils le remplacent par quelqu’un d’autre, comme Satan ou l’un de ses serviteurs.

Nous pouvons contester certaines doctrines de Jean Calvin (1509-1564), théologien et réformateur protestant, mais voici ce qu’il avait écrit dans l’un de ces commentaires sur les épîtres de Paul :

" Car d’où vient que nous sommes menés çà et là par tant de doctrines diverses, sinon de ce que nous ne connaissons point quelle est la puissance du Christ ? Car seul le Christ fait que toutes les autres choses s’évanouissent soudain. C’est pourquoi il n’y a rien à quoi Satan ne s’efforce davantage que de mettre des brouillards au-devant pour obscurcir le Christ, parce qu’il sait bien qu’alors la porte est ouverte à tous les mensonges. 

Voici donc le seul moyen, tant pour comprendre et retenir que pour rétablir la pure doctrine : c’est de proposer le Christ devant les yeux tel qu’Il est, avec tous ses biens, afin que sa puissance soit vraiment ressentie. " (Jean Calvin, Éditions Kerygma/Excelsis, p. 329)

Donc, ce qui favorise la croissance des fausses doctrines et des sectes dans le monde, c’est à priori les intentions et les oeuvres du diable, mais c’est aussi la collaboration de beaucoup d’hommes et de femmes qui haïssent le Seigneur et qui ont contribué à faire calomnier la Parole de Vérité dans le monde. Toutes ces contrefaçons humaines initiées par le diable enlèvent la place prééminente du Seigneur Jésus et la crédibilité de sa Parole de Salut envers l’humanité.

« Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le Maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine. Plusieurs les suivront dans leurs dissolutions, et la Voie de la Vérité sera calomniée à cause d’eux. », 2 Pierre 2.1-2

QU’EST-CE QUI ÉLIMINE LES FAUX DOCTEURS ET LEURS FAUX ENSEIGNEMENTS ?
D’abord, rappelons qu’à la fin du premier siècle, les faux enseignants seraient sortis des assemblées de l’Église, mais qu’en conséquence, ils ont fondé des églises humaines dont le résultat est catastrophique puisqu’il a créé la confusion dans le regard du monde sur la Vérité, afin de ne pas distinguer entre l’unique Église du Seigneur et les oeuvres des faux enseignants à travers les siècles.

Jésus a enseigné les paraboles du Royaume de Dieu. La parabole de l’ivraie nous donne une révélation qui s’apparente aux faux docteurs et à leurs faux enseignements, même si le contexte fait référence au Royaume de Dieu, l’Église est intégrée au Royaume. 

Lorsque Pierre a fait sa déclaration qui venait de Dieu : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant », Jésus lui répondit : « Et moi, Je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre Je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts de prévaudront point contre elle. Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux, ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. », Matthieu 16.16-19

La parabole de l’ivraie décrit cette cohabitation jusqu’à la fin du monde, entre les fils du Royaume qu’il compare à la bonne semence et les fils du malin qu’Il assimile à l’ivraie. Ainsi, l’Église du Fils de Dieu constitue l’état spirituel composé uniquement des fils dans le Royaume de Dieu, même si elle cohabite avec les fils du malin jusqu’à la fin du monde, elle se distingue du monde des injustes parce qu’elle reste fidèle à l’enseignement du Seigneur.

Ce qui nous ait révélé aussi, c’est que cette cohabitation des justes et des injustes existera jusqu’à l’avènement du Seigneur qui ne veut pas que ses serviteurs arrachent l’ivraie pour ne pas déraciner le blé. Jésus dit que ce seront les anges qui sépareront le blé de l’ivraie, les justes des injustes. Jésus annonce que les forces de l’adversité dureront jusqu’à son avènement.

« [...] D’où vient donc qu’il y a de l’ivraie ? Il leur répondit : c’est un ennemi qui a fait cela. Et les serviteurs lui dirent : Veux-tu que nous allions l’arracher ? Non dit-il, de peur qu’en arrachant l’ivraie, vous ne déraciniez en même temps le blé. Laissez croître ensemble l’un et l’autre jusqu’à la moisson, et, à l’époque de la moisson, Je dirai aux moissonneurs : Arrachez d’abord l’ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier. », Matthieu 13.27-30

« Celui qui sème la Bonne semence, c’est le Fils de l’homme, le champ, c’est le monde, la Bonne semence, ce sont les fils du Royaume, l’ivraie, ce sont les fils du malin, l’ennemi qui l’a semée, c’est le diable, la moisson, c’est la fin du monde, les moissonneurs, ce sont les anges. », Matthieu 13.37-40

Certains théologiens attribuent cette fin du monde à la destruction de Jérusalem et du temple (en l'an 70) qui fût effectivement la fin de l’alliance de Moïse pour le peuple d’Israël qui se trouve mentionnée dans Matthieu 24.14. Cependant, au regard des éléments mentionnés dans la parabole, il faut noter aussi que le Seigneur fait allusion au monde qui reçoit la Parole de Dieu : « la Bonne Semence qui produit les fils du Royaume. »

Cette parabole de Jésus fait référence à l’évangélisation du monde qui commença à Jérusalem le jour de la Pentecôte. D’ailleurs, Jésus commanda les apôtres à évangéliser toute la création : « Puis Il leur dit : Allez par tout le monde (Kosmos) et prêchez la Bonne Nouvelle à toute la création. », Marc 16.15

Certains diront : Tout dépend du sens que Jésus a donné au mot « monde », en tout cas le mot grec est kosmos, même si ce terme de la langue grecque décrit un ensemble de désignations diverses, le terme se résume à la création de Dieu, le contexte de la parabole désigne surtout les habitants de la terre qui ne connaissent pas Dieu et dont le Fils de l’homme est disposé à leur révéler par sa Bonne Semence.

Donc, l’expression « la fin du monde » décrit la fin de l’existence des habitants de la terre, et qui comprend forcément la fin de l’alliance de Moïse pour Israël.

Ce qui signifie que les fils du Royaume devront supporter la haine, les épreuves, les tentations, les menaces, les maltraitances, les ruses, les prodiges mensongers, les séductions de l’iniquité des adversaires du Seigneur. Durant leur pèlerinage sur la terre, les chrétiens sont appelés à trouver la solution pour rester fidèles dans l’adversité.

Aujourd’hui, malgré les myriades d’institutions, d’obédiences, de dénominations et de sectes qui pullulent dans ce monde, et qui se revendiquent de la foi chrétienne se composent seulement de deux courants distinctifs : Le courant de l’amour pour la Vérité et le courant de la puissance d’égarement appelée aussi le courant de l’apostasie.

Ainsi l’enseignement des apôtres a rendu visible la ligne de rupture spirituelle qui existe entre ceux qui cherchent ou qui ont Connaissance de la Vérité et ceux qui se contentent des oeuvres des ténèbres en créant la confusion et en restant attachés au mensonge. 

Dans la lettre aux Thessaloniciens, l’apôtre Paul décrit cette séparation invisible des justes et des injustes :

« L’apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l’iniquité pour ceux qui périssent parce qu’ils n’ont pas reçu l’Amour de la Vérité pour être sauvés. Aussi Dieu leur envoie une puissance d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge, afin que tous ceux qui ont pris plaisir à l’injustice soient condamnés. », 2 Thessaloniciens 2.9-12

Donc, pour répondre à la question de l’élimination des faux enseignements et des faux docteurs, les chrétiens ne sont pas appelés à mettre fin à tous les faux enseignements qui circulent dans le monde, mais seulement dans leur vie personnelle et dans leurs assemblées de l’Église. Car comme nous disent les Écritures, les faux docteurs et les faux enseignements dureront jusqu’à l’avènement du Seigneur ... 

Pour ce qui concerne le monde, chaque personne qui en fait partie doit être appelée par l’Évangile afin que grâce à sa foi, les personnes appelées passent du monde des ténèbres au Royaume de Dieu. Mais à cause des fausses doctrines qui ont marqué les consciences, cela demande d’une part, de prendre du temps avec chacun, et d’autre part, de redéfinir la place de Jésus-Christ devant Dieu et l’attachement de chacun à l’enseignement des apôtres qui est la Parole de la Vérité.

Sinon, le Seigneur et ses anges s’occupent du monde, de ceux qui ne veulent pas recevoir la Semence de la Régénération.

« Ayant purifié vos âmes en obéissant à la Vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout votre coeur, puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la Parole vivante et permanente de Dieu. Car toute chair est comme l’herbe, et toute sa gloire comme la fleur de l’herbe, l’herbe sèche et la fleur tombe, mais la Parole du Seigneur demeure éternellement. Et cette Parole est celle qui vous a été annoncée par l’Évangile. », 1 Pierre 1.22-25

QUELLES SONT LES ÉGLISES QUI APPARTIENNENT À DIEU ?
Lorsque nous sommes attachés à une assemblée de l’Église, nous devons nous habituer à voir comme Dieu voit, ce qui nous pousse à vouloir régénérer notre intelligence afin de discerner la Volonté de Dieu. 

En effet, il faut regarder avec le regard de Dieu afin d’examiner si notre Église appartient au Seigneur. Nous avons fait le constat que depuis des années, il existe de nombreuses dénominations et sectes dans le monde qui professent des fausses doctrines, mais ce qui a été constaté relève d’une rupture avec la révélation de Dieu et la personne de Jésus-Christ.

Cependant, Dieu veut que nous allions plus loin en spiritualité dans notre assemblée. Que nous demande-t-il ? Dieu veut que nous soyons fidèles à la Vérité et à son Fils Jésus-Christ pour se dégager de tout faux enseignement. Mais il ne nous demande pas seulement d’être baptisés, mais aussi de mettre en pratique la Parole de Vérité, afin de nous perfectionner individuellement par la sainteté et la piété, et de nous édifier en assemblée pour former une habitation de Dieu en Esprit.

Car si nous ne pratiquons pas la Vérité, en l’occurrence parvenir à l’Unité de la foi et à la Connaissance du Fils de Dieu, nous sommes en proie aux ruses et aux séductions des faux docteurs. :

« Mettez en pratique la Parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. Car, si quelqu’un écoute la Parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, et qui, après s’être regardé, s’en va, et oublie aussitôt qui il était. », Jacques 1.22-24 ; cf. Éphésiens 4.11-15

« Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l’oeuvre, celui-là sera heureux dans son activité. », Jacques 1.26-27

Donc, si nous voulons acquérir la certitude que notre assemblée appartient au Seigneur, nous devons mettre en pratique des oeuvres que Dieu a préparées d’avance conformément à son Dessein et à sa Volonté. Mais quelles sont les oeuvres qui doivent être pratiquées par une assemblée de l’Église ?

LES OEUVRES DE L’ÉGLISE DE L’HUMILITÉ
– Nous avons l’exemple de l’Église de Philadelphie qui avait reçu l’approbation du Seigneur et qui s’adresse à toutes les Églises : 

« Voici ce que dit le Saint, le Véritable, Celui qui a la clef de David, Celui qui ouvre, et personne ne fermera, Celui qui ferme, et personne n’ouvrira : Je connais tes oeuvres. Voici, parce que tu as peu de puissance, et que tu as gardé ma Parole, et que tu n’as pas renié mon nom, J’ai mis devant toi une porte ouverte que personne ne peut fermer. », Apocalypse 3.7-8

LES OEUVRES DE L’ÉGLISE DE L’AMOUR
– Les Écritures nous donnent l’exemple des Églises de la Macédoine qui durant les dons destinés aux saints de Jérusalem, ont témoigné par de riches libéralités de l’amour pour les chrétiens d’origine Juive : 

« Pour ce qui est de l’amour fraternel, vous n’avez pas besoin qu’on vous en écrive, car vous avez-vous-mêmes appris de Dieu à vous aimer les uns les autres, et c’est aussi ce que vous faites envers tous les frères dans la Macédoine entière. », 1 Thessaloniciens 4.9-12 ; cf. 2 Corinthiens 8.1-5

LES OEUVRES DE L’ÉGLISE DE LA FOI ET LA VÉRITÉ
– Dans les épîtres aux Thessaloniciens, l’apôtre Paul ne cesse de remercier Dieu au sujet de la conduite des chrétiens de Thessalonique pour leur foi dans la Vérité qui ont souffert par la persécution des Juifs empêchant les non-Juifs de croire en Jésus-Christ mais qui ont supporté cette opposition des ennemis de la Vérité.

« Car nous, frères, vous êtes devenus les imitateurs des Églises de Dieu qui sont en Jésus-Christ dans la judée, parce que vous aussi, vous avez souffert de la part de vos propres compatriotes les mêmes maux, qu’elles ont soufferts de la part des Juifs. Ce sont ces Juifs qui ont fait mourir le Seigneur Jésus et les prophètes, qui nous ont persécutés, qui ne plaisent point à Dieu, et qui sont ennemis de tous les hommes, nous empêchant de parler aux païens pour qu’ils soient sauvés. », 1 Thessalonciens 2.14-16 ; cf. 2 Thessaloniciens 2.13

LES OEUVRES DE L’ÉGLISE DU SERVICE
– Le livre de l’Apocalypse nous donne un autre exemple avec l’Église de Thyatire, qui est approuvée pour son service fidèle malgré les reproches du Seigneur. De plus, il y aussi les exemples des chrétiens de la Galatie, de la Cappadoce et d’Asie que l’apôtre Pierre qui les exhorte à mettre leur don au service des autres :

« Je connais tes oeuvres, ton amour, ta foi, ton fidèle service, ta constance, et tes dernières oeuvres plus nombreuses que les premières. », Apocalypse 2.19

« Comme des bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu, que chacun de vous mettent au service des autres le don qu’il a reçu. Si quelqu’un parle, que ce soit comme annonçant les Oracles de Dieu, si quelqu’un remplit un ministère, qu’il le remplisse selon la force que Dieu communique, afin qu’en toutes choses Dieu soit glorifié par Jésus-Christ, à qui appartiennent la Gloire et la Puissance, aux siècles des siècles. Amen ! », 1 Pierre 4.9-11

LES OEUVRES DE L’ÉGLISE DE L’INTERCESSION
– Dans les épîtres, les apôtres enseignent les Églises à intercéder auprès du Père et au nom du Seigneur Jésus par des prières et des supplications pour tous les frères et pour toutes les soeurs dans le monde. Paul exhorte les chrétiens d’Éphèse à veiller avec persévérance à pratiquer cette intercession envers les chrétiens.

« Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints. Priez pour moi, afin qu’il me soit donné, quand j’ouvre la bouche, de faire Connaître hardiment et librement le mystère de l’Évangile. », Éphésiens 6.18-19 cf. Colossiens 4.2-4

La démonstration des oeuvres de l’Église n’est pas exhaustive, mais nous avons Connaissance de la conduite à tenir par notre assemblée par les exemples qui sont décrits dans les Écritures. Donc, que notre assemblée et chacun de ses membres pratiquent les oeuvres préparées par Dieu marchant dans l’humilité, l’amour, la foi, la Vérité, le Service et l’Intercession.

Serge Rossi
Évangéliste prédicateur
Groupe : MARCHONS PAR LA FOI

**********************************
MERCI DE PARTAGER SI VOUS AVEZ APPRÉCIÉ
Pour rejoindre les parties de l'étude ou les études de l'auteur, cliquez sur le dièse (#) du Titre ou de l'auteur ou autres dièses (#) ET sur l'onglet "Publications". 

Partagez à tous ceux de vos proches ou éloignés qui pourraient avoir une ouverture de coeur à entendre et obéir à l'Évangile de Salut en s'instruisant de la Parole de Vérité.

Partager ne demande que quelques secondes de votre temps et vous fera oeuvrer en participant à répandre la Bonne Nouvelle du Seigneur Jésus-Christ et de son Évangile de Salut ... 
**********************************

GROUPE PUBLIC : Assemblée de l'Église du Christ, Ste Foy, Québec
https://www.facebook.com/share/g/1F1TF9S81w/

INDEX alphabétisé d'Études Bibliques :
https://www.facebook.com/share/p/1BYwNzU6Cm/

INDEX alphabétisé de Chants :
https://www.facebook.com/share/p/1BPnGvqP5C/

« Toutes les Églises du Christ vous saluent. » Romains 16.16
https://www.eglise-du-christ.org/
**********************************

Intercédons pour que les ténèbres reculent, mais diffusons aussi la lumière qui peut éclairer le sentier des âmes. [Benjamin Lamotte] ...