mardi 30 décembre 2025

“Vous nous soulez un peu avec votre Jésus, là !

C’est bon, la ritournelle du bébé dans la crèche on la connaît. Et vous croyez encore à ces absurdités. Grandissez un peu et acceptez la réalité en face : votre histoire ne tient pas debout. Jésus né par l’opération du Saint-Esprit, c’est une belle histoire pour les enfants !”

Tu as sans doute entendu ce genre de discours.

Et si on ne te l’a pas adressé à toi, tu l’as forcément entendu sur un média ou un autre.

Maintenant, prête l’oreille à ce qui suit.

Pour que de tels discours de dédain - et parfois de mépris voire de haine - à l’égard du christianisme puissent prendre place, pour que l’athéisme - parfois virulent - aie droit de parole, sais-tu ce qu’il faut ?

Je te le donne en mille.

Une civilisation chrétienne.

C’est parce que notre société est fondée sur des valeurs chrétiennes, que des discours de ce type ont droit de cité dans la sphère médiatique autant que dans l’espace privé.

Tu peux dire ce que tu veux au sujet de Dieu, il ne t’arrivera rien dans un pays dont les valeurs chrétiennes sont encore suffisamment présentes.

Pourquoi ?

Parce que la possibilité d’être considéré comme égal, écouté, voire aimé, quand bien même tes croyances viennent heurter les miennes, cela est profondément chrétien.

Même la séparation de l’Église et de l’État est en conformité avec une société fondée sur les valeurs chrétiennes.

L’athéisme a la liberté de se moquer ou de contester le christianisme précisément parce que la foi chrétienne s’attend à la moquerie, la contestation voire la persécution. Et elle peut s’y attendre parce que l’une de ses valeurs cardinales, c’est la grâce. Cette grâce qui l’amène à ne pas réduire ses opposants au silence, ni à les persécuter.

Et si dans le passé, l'Église a parfois manqué de grâce à l’égard de ses détracteurs, où si elle a répondu avec agressivité, elle trahissait son propre message.

Nous venons de fêter Noël, et Noël est vraiment une bonne nouvelle pour tous.

Et en particulier pour ceux qui n’y croient pas !
Que Dieu te bénisse

Pascal Portoukalian

 https://www.instagram.com/pascal.portoukalian/?hl=fr
https://www.facebook.com/Pascal.Portoukalian.Officiel
https://www.lapenseedepascal.com/

TU PEUX NIER L’ENFER, MAIS TU NE POURRAS PAS NIER LE JUGEMENT Beaucoup refusent de croire à l’enfer parce que cette vérité dérange. Ils dise...