jeudi 1 janvier 2026

Tu n’as pas juste survécu, tu as tenu bon, tu as grandi, tu as appris. Et si Dieu t’a permis de traverser 2025, c’est qu’Il a des projets encore plus grands pour toi en 2026.

"L’Éternel marchera lui-même devant toi, Il sera lui-même avec toi, Il ne te délaissera point." Deutéronome 31:8

2026, c’est une nouvelle page, et Dieu est prêt à y écrire sa fidélité, Ses promesses, et ta victoire.

> Alors déclare-le :  
"Je suis prêt(e), Seigneur. Fais ce que Toi seul peux faire !" ✨
S'il y a quelqu'un d'avisé, il en connaîtra le sens. Le Seigneur, en effet, trace des chemins sans détour. Les personnes qui sont justes y marcheront, mais les rebelles y perdront l'équilibre. (Osée 14:10)
Nous vous souhaitons une très bonne année avec la grâce de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ 🤗✨
#aujourdhuinousléglise #vieetlumière #gensduvoyage
Confier sa vie à Dieu, c’est lui laisser le contrôle total pour agir puissamment.

#Psaume37 #ConfianceEnDieu #FoiActive #DieuAgit #Espoir
Gardons notre cœur par la Sagesse
"Garde ton cœur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie. " Proverbes 4 : 23 

Sans la sagesse, il nous est impossible de bien garder notre cœur, qui est la source de toute vie et de toute existence heureuse. Le cœur, nos pensées, ou encore le siège de notre âme, est le centre de commandement d’une vie paisible et pleine d’assurance. Le cœur est cette partie de nous, qui est remplie de foi et de confiance dans les promesses de Dieu pour notre vie. Si nous ne gardons pas notre cœur, alors nous nous exposons à toutes les pollutions, les paroles négatives, les propos dégradants et les mensonges, à la fois de notre pensée, ou de l’ennemi. Garder notre cœur, c’est aussi en prendre soin; Ne laisser à personne, l’occasion ou le soin, de décider de l’état de notre âme, ou du fonctionnement de notre être intérieur.  

"L'homme qui a de la sagesse est lent à la colère, Et il met sa gloire à oublier les offenses." Proverbes 19: 11 

En effet, seule la sagesse avec la connaissance de la volonté de Dieu, sont capables de nous délivrer du conditionnement et de la désolation dans lesquels notre environnement, notre culture et nos traditions nous ont plongés. Le conditionnement ou la perception fausse, que le monde nous donne, nous éloigne de la pensée originale; la pensée de Dieu et de Sa sagesse divine. La sagesse nous aide à choisir et à entretenir les bonnes pensées, grâce à l’intelligence et au discernement de l’Esprit de Dieu qui est en nous. La sagesse nous garde et nous préserve de toutes pensées négatives, néfastes, mauvaises et meurtrières qui sont à l’origine des maux et des malheurs de ce monde. C’est dans le cœur, et dans les pensées de l’homme, que tout prend naissance avant de devenir action ou manifestation dans le monde physique. 

Veiller sur son cœur, c’est aussi se prémunir de la méchanceté, de la calomnie, de l’envie, de la jalousie et de tout ce qui peut être source de frustration, de colère ou même de meurtre, envers toute personne dans la société.  

"Car c'est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies." Matthieu 15: 19 

Toute personne qui découvre le secret de la sagesse divine, ne peut plus se permettre de laisser les pollutions et les distractions de ce monde, venir gouverner son cœur. Cette personne préserve ses pensées et contrôle ses attitudes, son comportement ainsi que les paroles qui sortent de sa bouche. Elle sait que prendre soin de son cœur grâce à la sagesse divine, est un moyen infaillible pour vivre en bonne santé; la santé divine du Père ainsi que l’abondance de vie que Christ nous a apportée. Cette personne cherche à manifester les bonnes œuvres, les richesses et les trésors que l’Esprit de Dieu a placés dans son cœur. 

"L'homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son cœur, et le méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor; car c'est de l'abondance du cœur que la bouche parle." Luc 6: 45 

"Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l'état de ton âme." 3 Jean 1: 2 

"La sagesse d'en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d'hypocrisie," Jacques 3: 17 

Un cœur rempli de sagesse divine, est un cœur qui déborde de joie, de paix, d’amour et de compassion. Un cœur joyeux et rempli de sagesse apporte à son propriétaire, en plus de la bonne santé, la manifestation de la justice, la bienveillance ainsi que la droiture selon le cœur du Père. 

Le cœur d’une telle personne emprunte toujours des voies, qui sont justes et droites devant le Seigneur. Ce cœur est rempli de foi, de joie, d’assurance et de confiance dans les promesses inestimables de Dieu, pour une vie heureuse. Une personne dotée de sagesse divine, ne s’assied pas avec les moqueurs et elle ne partage pas non plus son temps, avec les personnes méchantes qui font du mal. La crainte de l’Éternel et la justice de Dieu, sont le désir et la préoccupation de son cœur. Une telle personne, est heureuse en tout temps et en toute circonstance. Tout ce qu’elle entreprend lui réussit, et elle est productive dans tous les domaines de la vie. 

"Alors tu comprendras la justice, l'équité, la droiture, toutes les routes qui mènent au bien. Car la sagesse viendra dans ton cœur, et la connaissance fera les délices de ton âme; La réflexion veillera sur toi, l'intelligence te gardera,"Proverbes 2: 9-11 

"Un cœur joyeux est un bon remède, Mais un esprit abattu dessèche les os." Proverbes 17: 22 

" Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs, mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel, et qui la médite jour et nuit! Il est comme un arbre planté près d'un courant d'eau, qui donne son fruit en sa saison, et dont le feuillage ne se flétrit point: Tout ce qu'il fait lui réussit." Psaumes 1: 1-3 

Prions ensemble : 

Père, nous te rendons toute la gloire car tu es Tout-Puissant et ta sagesse, ton intelligence et ton règne n’ont pas de limite. 

Nous venons à toi pour te confier davantage notre cœur, afin qu’il soit guidé par le Saint-Esprit vers ta sagesse divine. 

Nous voulons que les sources de la vie qui coulent en nous, puissent arroser notre sol intérieur, afin de produire de multiples fruits qui honorent et témoignent de ta gloire. Que la paix, la joie, l’amour, la foi et la gratitude règnent dans nos cœurs grâce à ta sagesse divine. 

Au Nom de Jésus-Christ, Amen !

Bonjour à vous tous. ♥️

MA CERTITUDE POUR 2026
L'Eternel est mon berger, je ne manquerai de rien ...
                                         ​​🕊️
Le fait des prendre des résolutions lors du Nouvel An remonte à plus de 3 000 ans, à l'époque des anciens Babyloniens. Le début d'une nouvelle année donne l'impression d'un nouveau départ et d'un nouveau commencement. En réalité, il n'y a aucune différence entre le 31 décembre et le 1er janvier. Rien de mystique ne se produit à minuit le 31 décembre. La Bible ne se prononce pas pour ou contre le concept des résolutions du Nouvel An. Cependant, si un chrétien décide de prendre une résolution pour la nouvelle année, quel type de résolution devrait-il prendre ?

Les résolutions du Nouvel An les plus courantes sont celles d'arrêter de fumer, d'arrêter de boire, de gérer son argent plus sagement et de passer plus de temps avec sa famille. La résolution la plus courante est, de loin, celle de perdre du poids, de faire plus d'exercice et de manger plus sainement. Ce sont là de bons objectifs à atteindre. Toutefois, 1 Timothée 4:8 nous invite à relativiser l'exercice : "l'exercice physique est utile à peu de chose, tandis que la piété est utile à tout, car elle a la promesse de la vie présente et de la vie à venir". La grande majorité des résolutions du Nouvel An, même parmi les chrétiens, concernent des choses matérielles. Il ne devrait pas en être ainsi.

De nombreux chrétiens prennent la résolution, à l'occasion du Nouvel An, de prier davantage, de lire la Bible tous les jours et de fréquenter l'église plus régulièrement. Ce sont des objectifs fantastiques. Cependant, ces résolutions du Nouvel An échouent aussi souvent que les résolutions non spirituelles, parce qu'il n'y a pas de pouvoir dans une résolution du Nouvel An. Prendre la résolution de commencer ou d'arrêter une activité n'a aucune valeur si l'on n'a pas la bonne motivation. Par exemple, pourquoi voulez-vous lire la Bible tous les jours ? Est-ce pour honorer Dieu et grandir spirituellement, ou parce que vous venez d'entendre que c'est une bonne chose à faire ? Pourquoi voulez-vous perdre du poids ? Est-ce pour honorer Dieu avec votre corps, ou est-ce par vanité, pour vous honorer vous-même ?

Philippiens 4:13 nous dit : "Je peux tout par celui qui me fortifie". Jean 15:5 déclare : " Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire". Si Dieu est au centre de votre résolution du Nouvel An, elle a des chances de réussir, en fonction de votre engagement. Si Dieu veut que vous accomplissiez quelque chose, il vous permettra de le faire. Si une résolution n'honore pas Dieu et/ou n'est pas en accord avec la Parole de Dieu, vous ne recevrez pas son aide.

Alors, quelle sorte de résolution du Nouvel An un chrétien devrait-il prendre ? Voici quelques suggestions : (1) prier le Seigneur pour qu'il donne la sagesse (Jacques 1:5) quant aux résolutions à prendre, le cas échéant ; (2) prier pour avoir la sagesse d'atteindre les objectifs que Dieu donne ; (3) compter sur la force de Dieu ; (4) trouver un partenaire qui pourra aider et encourager ; (5) ne pas se décourager à cause d'échecs occasionnels ; au contraire, se laisser motiver davantage ; (6) ne pas devenir orgueilleux ou vaniteux, mais donner gloire à Dieu. Le Psaume 37.5-6 dit : "Recommande ton sort à l’Eternel, mets ta confiance en lui, et il agira: il fera paraître ta justice comme la lumière, et ton droit comme le soleil en plein midi".

https://www.gotquestions.org/Francais/nouvelle-resolution-du-nouvel-an.html
♦️ Psaumes 121:1-2 nous rappelle la confiance que nous devons avoir en Dieu, particulièrement dans les moments d'incertitude. 

 ♦️ La levée des yeux vers DIEU c'est la foi et l'espérance que nous plaçons en LUI. C'est la recherche d'un soutien au-delà de ce qui est visible. Notre secours vient du Seigneur, le créateur du ciel et de la terre , et son secours est constant et infaillible , même lorsque les circonstances semblent désespérées. DIEU est toujours présent pour soutenir ceux qui se tournent vers Lui.
                                           🙏
Le contentement

Il est écrit en Philippiens 4:11b : « …, car j’ai appris à être content de l’état où je me trouve. »_on ne dit pas : « J’ai expérimenté », ni même « j’ai cru », mais bien : « j’ai appris ». Quand l’apôtre Paul écrit ces mots, il est chrétien depuis presque 30 ans, dont plus de 20 dans le ministère.

La vie chrétienne n’est pas seulement ‘croire’ mais aussi ‘apprendre’. Certains aspects de la vie spirituelle doivent être crus ; mais parfois, on ne peut pas les apprendre, ni même les comprendre ; comme exemple, l’Amour de Dieu et Sa grâce. Certains aspects de la vie spirituelle dépendent de la foi, mais d’autres doivent être appris. Les disciples de Jésus ont compris cela. Ils n’accompagnaient pas encore Jésus depuis très longtemps qu’ils se demandaient déjà où Jésus Se ressourçait afin d’opérer tant de miracles.

Les Pharisiens prétendaient qu’Il recevait Sa puissance de Satan mais les disciples, eux, savaient car ils ont vite compris où était la source de Son pouvoir étant, Sa relation intime avec Son Père céleste, nourrie par Sa vie de prière. Alors, il est peu étonnant de les entendre supplier en Luc 11:1 : « …, enseigne-nous à prier, ... »_ non pas : « Enseigne-nous à prêcher », ni « Enseigne-nous à enseigner », ni « Enseigne-nous à baptiser dans l’eau », ni « Enseigne-nous à établir des églises », ni encore « Enseigne-nous à opérer des miracles » ; mais bien : « enseigne-nous à prier. » Ils ont compris que s’ils apprenaient à prier, tout le reste suivrait certainement.

Paul écrit : « j’ai appris » Comment Paul a- t-il appris ? Tout simplement de la même façon que nous, c.-à-d. en étudiant et par l’expérience acquise. Paul lisait et étudiait la Parole de Dieu. Il prêchait et enseignait la Parole de Dieu. Il obéissait et se soumettait à la Parole de Dieu. Pourquoi ? Parce qu’il avait appris dans Hébreux 4:12, que : « … la Parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du coeur. » ; mais aussi dans : Romains 10:17, que : « Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ. », et dans 2 Timothée 3:16-17 que : « Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre. »

Nous comprenons mieux alors, pourquoi il appelle la Parole de Dieu « l’épée de l’Esprit ». En effet, un chrétien n’est jamais plus fort que par sa connaissance de la Parole de Dieu. Le succès d’une assemblée est directement proportionnel à la priorité qu’elle accorde à la prédication et à l’enseignement de la Bible. Il faut que la Parole de Dieu soit le centre dans notre vie mais aussi dans l’Église.

« J’ai appris à être content de l’état où je me trouve. » Où Paul écrit-il ces mots ? En maillot de bain, assis sur une chaise longue sous un parasol, à la plage d’une des villes côtières visitées pendant ses voyages missionnaires ? Si la réponse était « oui », il serait alors normal et facile d’écrire pour l’Homme : « J’ai appris à être content de l’état où je me trouve. » Mais Paul écrit sa lettre aux Philippiens alors qu’il est emprisonné à Rome, où il attend sa mort par décapitation. Chaque jour pouvait être le dernier de sa vie sur terre; le bourreau pouvait arriver à tout moment. Chaque mot qu’il a écrit aurait pu être son dernier. Il était donc dépourvu de tout confort et n’avait absolument plus rien à attendre. La plupart de ses amis l’ont abandonné ; et malgré tout cela, il écrira : « j’ai appris à être content de l’état où je me trouve. » Paul a appris, que même les chrétiens les plus pieux, les plus saints, les plus fervents et les plus justes ne sont pas à l’abri de contretemps.

Un principe difficile à croire mais qui est vrai malgré tout, est que généralement les épreuves nous apprennent plus que les bénédictions. Quand, avec Silas, après avoir été flagellé, il est jeté dans la prison intérieure à Philippes, les ceps aux pieds_( Actes 16:25 ).

« Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu ! » Il écrira plus tard dans 2 Corinthiens 12:10 : « ..., je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ ; ... », parce qu’il savait ce que l’on peut lire dans Romains 8:37 : « Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. »

Comment être content, même dans les épreuves ? En nous détournant des souffrances et en nous tournant vers le Seigneur ; en effet, il est écrit en 1 Pierre 5:7 : « et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous. »  Jésus promet aussi dans Matthieu 11:28 : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. »

Une prière pour aujourd'hui

Seigneur, apprends-moi à être content de ce que je possède et de l’état où je me trouve, afin que je sois en Toi plus que vainqueurs. Amen

( Toutes les pensées quotidiennes sur : *viechretienne. net/pensee-du-jour* ).        ☀️réduire l'espace entre le "point" et le "net"☀️ dans votre barre d’adresse.


 Livre des Nombres 6,22-27
 
Le Seigneur parla à Moïse. Il dit :
« Parle à Aaron et à ses fils. Tu leur diras : Voici en quels termes vous bénirez les fils d’Israël :
“Que le Seigneur te bénisse et te garde !
Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il te prenne en grâce !
Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t’apporte la paix !”
Ils invoqueront mon nom sur les fils d’Israël, et moi, je les bénirai. »

– Parole du Seigneur.

Psaume 67(66),2b.3.5abd.7.8b
 
R/ Que Dieu nous prenne en grâce et qu’il nous bénisse ! (Ps 66, 2a) 
 
Que son visage s'illumine pour nous ;
et ton chemin sera connu sur la terre, 
ton salut, parmi toutes les nations.

Que les nations chantent leur joie,
car tu gouvernes le monde avec justice ;
sur la terre, tu conduis les nations.

La terre a donné son fruit ; 
Dieu, notre Dieu, nous bénit.
Que la terre tout entière l'adore !

Lettre de saint Paul Apôtre aux Galates 4,4-7
 
Frères, lorsqu’est venue la plénitude des temps, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme et soumis à la loi de Moïse,
afin de racheter ceux qui étaient soumis à la Loi et pour que nous soyons adoptés comme fils.
Et voici la preuve que vous êtes des fils : Dieu a envoyé l’Esprit de son Fils dans nos cœurs, et cet Esprit crie « Abba ! », c’est-à-dire : Père !
Ainsi tu n’es plus esclave, mais fils, et puisque tu es fils, tu es aussi héritier : c’est l’œuvre de Dieu.

– Parole du Seigneur.

Acclamation :Alléluia. Alléluia.À bien des reprises, Dieu, dans le passé,a parlé à nos pères par les prophètes ;à la fin, en ces jours où nous sommes,il nous a parlé par son Fils.Alléluia.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 2,16-21
 
En ce temps-là, les bergers se hâtèrent d’aller à Bethléem, et ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire.
Après avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant.
Et tous ceux qui entendirent s’étonnaient de ce que leur racontaient les bergers.
Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur.
Les bergers repartirent ; ils glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu, selon ce qui leur avait été annoncé.
Quand fut arrivé le huitième jour, celui de la circoncision, l’enfant reçut le nom de Jésus, le nom que l’ange lui avait donné avant sa conception.

Chantez joyeusement pour Dieu notre défenseur, criez de joie pour le Dieu de Jacob !Jouez des instruments, frappez le tambourin, jouez de la douce cithare et de la harpe !Sonnez du cor à la nouvelle lune, puis à la pleine lune pour notre fête.
🇺🇸 (English below)

Observer les temps : actualités & prophéties bibliques 👀📖

La Bible nous encourage à connaître les temps et les saisons (1 Thessaloniciens 5:1).
L’objectif n’est pas de créer la peur, mais d’exercer le discernement.

Dans cette réflexion, je fais simplement ceci :
🔹 Observer ce qui se passe sur le terrain
🔹 Le comparer à ce que dit l’Écriture
🔹 Inviter chacun à prier, lire la Bible et discerner par lui-même

📌 Thèmes abordés :
• Les tensions autour d’Israël, Gaza, le Hamas, l’Iran, la Syrie et la Cisjordanie
• Les discussions récentes entre Netanyahu et le président Trump
• Les notions de « paix et sécurité » face à une instabilité croissante
• Jérusalem au centre des enjeux mondiaux, comme annoncé par les prophètes

📖 Passages bibliques évoqués :
• 1 Thessaloniciens 5
• Zacharie 12
• Psaume 83

👉 Le message n’est pas la peur, mais la vigilance spirituelle.
Jésus nous a appelés à savoir reconnaître les signes des temps.

🙏 Restons humbles
🙏 Restons ancrés en Christ
🙏 Restons éveillés

#Discernement #VeillezEtPriez #ProphétieBiblique #TempsDeLaFin #SignesDesTemps #Israël 
******************************

Watching the Times: World Events & Biblical Prophecy 👀📖

Scripture calls us to understand the times and seasons (1 Thessalonians 5:1).
This is not about fear — it’s about discernment.

Here’s the approach:
🔹 Observe what is happening in the world
🔹 Compare it with biblical prophecy
🔹 Encourage everyone to pray, read Scripture, and discern for themselves

📌 Topics discussed:
• Rising tensions involving Israel, Gaza, Hamas, Iran, Syria, and the West Bank
• Recent discussions between Netanyahu and President Trump
• The recurring language of “peace and safety” amid growing instability
• Jerusalem increasingly becoming a focal point of global tension

📖 Scriptures referenced:
• 1 Thessalonians 5
• Zechariah 12
• Psalm 83

👉 The message is not fear — it’s spiritual awareness.
Jesus rebuked those who could read the weather but not the signs of the times.

🙏 Stay humble
🙏 Stay anchored in Christ
🙏 Stay watchful

#Discernment #WatchAndPray #BibleProphecy #EndTimes #SignsOfTheTimes #Israel #Scripture #Faith #JesusIsLord #Maranatha
🇺🇸 (English below)

✝️ L’obéissance et l’amour sont tout 🔥

📖 « Si vous m’aimez, gardez mes commandements. » (Jean 14:15)

Dans un monde où la foi est souvent réduite à un sentiment, à une routine religieuse ou à la recherche du bien-être personnel, Jésus est très clair : l’amour véritable pour Lui se manifeste par l’obéissance.

Nous ne sommes pas sauvés par l’obéissance, mais par la grâce, au moyen de la foi en Jésus-Christ. Cependant, la grâce n’est jamais une permission de vivre dans le péché. Elle nous libère de la condamnation de la loi, pas d’une vie sainte.

📖 « Comme des enfants obéissants… soyez saints dans toute votre conduite, car il est écrit : Soyez saints, car je suis saint. » (1 Pierre 1:14-16)

L’obéissance n’est pas du légalisme — c’est l’amour en action ❤️ C’est le fruit d’un cœur transformé par le sang de Jésus.

📖 « Sans effusion de sang, il n’y a pas de pardon. » (Hébreux 9:22)

🙏 Repentez-vous et cherchez Jésus-Christ pendant qu’Il peut encore être trouvé. Lorsqu’Il reviendra, il sera trop tard.

Maranatha. Jésus revient. ✝️👑

#JésusRevient #Évangile #Repentance #Obéissance #FoiVivante #Sainteté #Grâce
*****************************
✝️ Obedience and Love Are Everything 🔥

📖 “If you love Me, keep My commandments.” (John 14:15)

In a world where faith is often reduced to feelings, religious activity, or “living your best life,” Jesus is very clear: true love for Him is proven by obedience.

We are saved by grace through faith in Jesus Christ, not by works. But grace is never a license to sin. It frees us from the condemnation of the law — not from holy living.

📖 “As obedient children… be holy in all you do; for it is written: Be holy, because I am holy.” (1 Peter 1:14-16)

Obedience is not legalism — it is love in action ❤️It flows naturally from a heart transformed by Christ’s sacrifice.

📖 “Without the shedding of blood there is no forgiveness.” (Hebrews 9:22)

🙏 Repent and seek Jesus Christ now, while He may still be found. When He returns, it will be too late.

Maranatha. Jesus is coming back soon. ✝️👑

#JesusIsLord #Repent #Gospel #Obedience #FaithInAction #Holiness

Tu n’as pas juste survécu, tu as tenu bon, tu as grandi, tu as appris. Et si Dieu t’a permis de traverser 2025, c’est qu’Il a des projets en...