lundi 19 janvier 2026

23-841 Parabole : la tapisserie Par :
https://soundcloud.com/jlgaillard/lenvers-de-la-tapisserie
Parabole : la tapisserie
Cette tapisserie était encore en chantier, c’est ma vie ; tendue sur un cadre rigide, ses fils de chaîne solidement amarrés, elle s’élabore au jour le jour.
L’artisan travaille sans relâche et son modèle est, dit-on, de toute beauté. Pourtant, il échappe à mon regard, défie ma curiosité. Pire encore, je ne distingue, dans l’enchevêtrement des fils et dans la diversité des couleurs, pas de ligne directrice ni aucun indice sûr qui me permettrait d’anticiper l’œuvre achevée : des brins de laine pendent çà et là, des nœuds jaillissent, disgracieux, certains motifs paraissent s’interrompre. Puis, pourquoi avoir mis cette teinte sombre, juste à cet endroit ?
  Et puis, non ! Qui suis-je pour contester ? N’ai-je pas décidé, une fois pour toutes, de remettre la trame de ma vie au souverain Tisserand et de lui faire confiance ? Comment ai-je pu oublier : ce qui heurte mon regard et paraît décevoir mon attente, ce n’est que l’ENVERS de l’ouvrage. De l’autre côté, l'artiste, dans son chantier de lumière, sait à quoi il travaille et il veillera à me conformer au Modèle.
L’argile dit-elle à celui qui la façonne : que fais-tu ? Esaïe 45 : 9.
#tapisserie #chantier #cadre #rigide #fil #chaîne #parabole #modèle #envers #sombre #couleur #juste #endroit #argile #potier

1 Pierre 1 v 3-5 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espéra...