Mes chers frères et sœurs, écoutez mon témoignage, car je ne suis pas venu à vous comme un simple prédicateur, mais comme quelqu'un qui, autrefois, critiquait ceux qui prêchaient. Je veux vous parler avec mon cœur, tel que je l'ai fait devant cette foule, pour vous montrer que Dieu ne fait acception de personne.
Voici l'histoire de ma vie, de mon commencement jusqu'au feu dans lequel je suis né.
* Mon Commencement : La rébellion née d'une question
À l'âge de 12 ans, j'étais un enfant très religieux, prêt à me battre pour ma religion. Mais un jour, à l'école primaire, nous avons lu Marc 16:15-18. J'ai lu de mes propres yeux que ceux qui croiraient imposeraient les mains aux malades et qu'ils seraient guéris, et qu'ils parleraient de nouvelles langues.
Quand j'ai demandé à mon professeur pourquoi nous ne faisions pas cela dans notre église, il m'a répondu que ces choses étaient finies. Je lui ai alors demandé : "Montre-moi le verset où il est dit que c'est fini". Pour toute réponse, j'ai été expulsé de l'école. On m'a dit que j'allais "infecter" les autres étudiants.
Blessé, j'ai conclu que Dieu n'existait pas. Je suis devenu rebelle, je me suis mis à fumer et j'enseignais aux autres jeunes comment se battre.
* La rencontre avec le Feu (1957)
En 1957, j'ai vu un tract pour une croisade de T.L. Osborne. Il y était écrit : "Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui et pour toujours". Mon plan était simple : nous allions prendre une Land Rover, emmener une femme que nous savions réellement aveugle, et si Osborne ne la guérissait pas, nous allions le battre et prendre la fuite.
Sur le chemin de Mombasa, j'ai entendu une voix m'appeler : "Alexandre, Alexandre, ne te bats pas avec ton Dieu". Puis encore : "Il est difficile pour toi de marcher sur ce qui te transperce le pied". J'ai alors fait un défi à Dieu : "Seigneur, si c'est Toi, guéris cet aveugle et je serai ton serviteur".
Lors de la réunion, après la prière d'Osborne, cette femme aveugle à côté de moi s'est mise à crier : "Je vois ! Je vois !". J'en ai tremblé. Le lendemain, je suis allé dans un bar qu'Osborne avait loué pour prêcher, j'ai levé les mains et j'ai dit : "Je veux être sauvé". C'est là que le feu de Dieu m'a rempli.
* Le Ministère : La pratique de l'Évangile
Je n'ai jamais été à l'école biblique. Mon école fut celle de Jésus, une école pratique comme dans Matthieu 10:7-8 (souvent cité comme Matthieu 17 dans le feu de l'action) : "Allez, prêchez... guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement".
Au début, j'avais peur ! Quand j'ai chassé mon premier démon à Mombasa et que l'homme est tombé, j'ai couru d'un côté et lui de l'autre. Mais mon pasteur m'a dit : "C'est le démon qui doit courir, pas toi !".
Les miracles de la puissance de Dieu
Dieu a fait des choses incroyables à travers nous au Zaïre (RDC), en Ouganda, au Burundi et en Tanzanie :
• Et en tout j'ai compris ceci, sur Comment opérer le miracle ?
Marc 16:17
Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues.
C'est ça la clé, croire au nom de Jésus Christ. Tout esprit obéit à ce nom : maladie, mort, pauvreté,...
Le miracle n'est pas un défi pour un enfant de Dieu, mais une vie. Jésus nous l'a donné par son nom.
Quand on prêche le vrai Évangile, on doit expérimenter des miracles. Le royaume de Dieu est à portée de main, alors mettez-vous au travail !
Que Dieu vous bénisse 🙏