vendredi 23 janvier 2026

Dieu n’est pas oublieux !

Une femme oublie-t-elle l’enfant qu’elle allaite ? (...) Même si elle l'oubliait, moi je ne t’oublierai jamais !
Esaïe 49.15

En septembre 2025, il était prévu une éclipse totale de lune, événement qui allait s’avérer être vraiment très très beau. J’en ai parlé à plusieurs personnes en leur précisant : tel jour, à telle heure, regardez bien dans telle direction… Je me réjouissais à l’avance du spectacle !

Ce soir-là, j’étais chez des amis, et c’est le lendemain matin que j’ai réalisé que ce que je voulais voir, eh bien, c’était la veille au soir ! Et donc passé, raté. J’ai admiré de magnifiques clichés de gens qui avaient été attentifs, mais j’étais un peu déçue !

"Dans ce monde, il y a un temps pour tout et un moment pour chaque chose" (Ecclésiaste 3.1)

Dans notre vie, nous oublions régulièrement des choses plus ou moins importantes : des événements, des anniversaires, des rendez-vous, notre sac ou notre parapluie dans le bus, le paiement d’une facture… Et soyons honnêtes : quand nous sommes stressés ou perturbés, il peut même nous arriver d’oublier quelques minutes notre enfant. 

Mais Dieu, lui, ne nous oublie absolument jamais ! Dans son immense bonté, il sait exactement ce qui va nous faire du bien et à quel moment précis. Il programme même des petites choses qui vont nous réjouir, nous encourager ou nous consoler au moment précis où nous en avons vraiment besoin. Souvent d’ailleurs quand nous ne nous y attendons pas. Un vrai cadeau d’amour, qui peut passer par l’un de nos proches ou par quelqu’un de totalement inconnu. Une belle connexion divine !

Dieu prend soin de nous comme un bon berger avec ses brebis, parce qu’il nous a créés par amour et qu’il veut notre bien.

"Tous les jours de ma vie, ton amour m’accompagne et je suis heureux !" (Psaume 23.6)

Elisabeth Dugas