Nous ne sommes pas ensevelis pour rester morts, mais pour aller où Christ va !
Le texte nous décrit comme ensevelis « afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. » Ensevelis en Christ ! Pour quoi faire ? Pour que vous soyez morts pour toujours ? Non, mais afin que maintenant, étant où Christ est, vous alliez où Christ va.
Contemplez-le : il va d’abord dans le sépulcre, mais ensuite hors du sépulcre. Lorsque le troisième matin est venu, il est ressuscité. Si vous êtes un avec Christ, vous devez être un avec lui tout au long — dans sa mort, dans son ensevelissement, et dans sa résurrection.
Suis-je un homme mort maintenant ? Non, béni soit son nom, il est écrit : « Parce que je vis, vous vivrez aussi. » Il est vrai, je suis mort dans un sens : « Car vous êtes morts » ; mais pourtant pas mort dans un autre sens : « Car votre vie est cachée avec Christ en Dieu. » Comment est-il absolument mort celui qui a une vie cachée ?
Puisque je suis un avec Christ, je suis ce que Christ est : comme il est un Christ vivant, je suis un esprit vivant. Notre ancienne vie légale nous a été ôtée par la sentence de la loi, mais maintenant nous avons reçu une nouvelle vie, une vie sortie de la mort, une vie de résurrection en Jésus-Christ.
La vie du chrétien est la vie de Christ. Maintenant nous vivons en nouveauté de vie, vivifiés pour la sainteté, la justice et la joie par l’Esprit de Dieu. Au sens le plus élevé et le meilleur, notre vie est spirituelle et céleste.
Si Dieu vous a donné une vie entièrement nouvelle en Christ, comment cette nouvelle vie pourrait-elle se dépenser à la manière de l’ancienne vie ? Le spirituel vivra-t-il comme le charnel ?