lundi 19 janvier 2026

Gardé par son nom.

Quand j’étais avec eux, je les ai gardés par la force de ton nom, le nom que tu m’as donné. 

Je les ai protégés, et aucun d’eux ne s’est perdu, sauf celui qui devait se perdre. 

Ainsi ce qui est écrit dans les Livres Saints s’est réalis. (Concernant celui qui devait le trahir). Évangile de Jean 17, verset 12 PDV

C'est ainsi que devait se réaliser la parole qu'il avait dite : Je n'ai perdu aucun de ceux que toi, Père, tu m'as confiés. Évangile de Jean, chapitre 18, verset 9

Voici la volonté de celui qui m’a envoyé : je ne dois perdre aucun de ceux qu’il m’a donnés, mais je dois les relever de la mort, le dernier jour.

Voici la volonté de mon Père : tous ceux qui voient le Fils et qui croient en lui vivront avec Dieu pour toujours. Et moi, le dernier jour, je les relèverai de la mort. Évangile de Jean, chapitre 6, versets 39 et 40.

Tu as gardé ma parole, tu as pris à cœur mon appel et tu m’as attendu avec patience et persévérance. 

C’est pourquoi, à mon tour, je te garderai à l’heure de l’épreuve qui doit venir sur le monde entier pour éprouver tous les habitants de la terre.

Mon retour sera soudain ; tiens ferme ton bien pour que nul ne te ravisse le prix de ta victoire. Livre de l'Apocalypse, chapitre 3, versets 10 et 11

Sans compter tout le reste, en particulier cette préoccupation sous laquelle je ploie chaque jour : les soucis que me donnent toutes les Églises.

En effet, qui vient à faiblir sans que j’en sois malade ? Qui fait une chute sans que j’en aie de la fièvre ? Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens, chapitre 11, versets 28 et 29.

Moi aussi, après avoir entendu parler de votre foi au Seigneur Jésus et de la manière pratique par laquelle vous l’exprimez, en aimant tous ceux qui appartiennent à Dieu, 
 je ne me lasse pas, dans toutes mes prières pour vous, de témoigner ma reconnaissance (pour l’œuvre accomplie en vous). Lettre de Paul aux Éphésiens, chapitre 1, verset 16.

Tenez-vous donc en éveil et priez sans vous relâcher pour que Dieu vous donne la force d’échapper à tous ces malheurs futurs et pour que vous puissiez vous présenter debout avec assurance en présence du Fils de l’homme. Évangile de Luc, chapitre 21, verset 36.

En tout premier lieu, je recommande que l'on adresse à Dieu des demandes, des prières, des supplications et des remerciements. Première lettre de Paul à Timothée, chapitre 2, verset 1

ATTENTION, parce qu'il faut aussi considérer ces paroles :

N’ayons pas une vie immorale en agissant comme certains d’entre eux l’ont fait, et vingt trois mille sont morts en un seul jour.

Ne provoquons pas le Seigneur, comme certains parmi eux l’ont fait, et des serpents les ont fait mourir.

Enfin, ne nous plaignons pas, comme certains parmi eux l’ont fait, et l’ange de la mort les a détruits.

Ces choses-là sont arrivées à nos ancêtres pour nous servir d’exemples. 

On les a écrites pour nous avertir, nous qui sommes bientôt arrivés à la fin des temps. Première lettre de Paul aux Corinthiens, chapitre 10, versets 8 à 11.

Si quelqu’un a construit une maison qui résiste au feu (de l'épreuve), celui-là recevra une récompense.

Au contraire, si son travail est brûlé, il perdra tout. Lui, il sera sauvé, mais comme quelqu’un qui traverse le feu pour s’échapper. Première lettre de Paul aux Corinthiens, chapitre 3, versets 14 et 15.

Ces difficultés servent à montrer la qualité de votre foi. 

L’or peut s’abîmer, pourtant on le met dans le feu, pour voir s’il est pur. 

C’est pareil pour votre foi. 

Elle est plus précieuse que l’or, mais elle aussi est mise à l’épreuve. 

Alors, quand Jésus-Christ paraîtra, vous recevrez honneur, louange et gloire, à cause de la qualité de votre foi. Premiere épître de Pierre, chapitre 1, verset 7.

Je vous le dis, vous voyez ces pierres, ici. 

Eh bien, Dieu peut les changer pour en faire des enfants d’Abraham !

Déjà la hache est prête à attaquer les racines des arbres. 

Tous les arbres qui ne produisent pas de bons fruits, on va les couper et les jeter dans le feu !

Moi, je vous baptise dans l’eau, pour montrer que vous changez votre vie. 

Mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi. 

Je ne suis pas digne de lui enlever ses sandales. 

Lui, il vous baptisera avec le feu de l’Esprit Saint. Évangile de Matthieu, chapitre 3, versets 9 à 11.

C’est pourquoi parmi vous, il y a beaucoup de malades et de gens sans force, et plusieurs sont morts.

Si nous examinions notre conduite, Dieu ne nous jugerait pas.

Mais le Seigneur nous juge et nous corrige, pour que nous ne soyons pas condamnés avec le monde. Première lettre de Paul aux Corinthiens, chapitre 11, versets 30 à 32.

Vous avez oublié le conseil que Dieu vous donne comme à des fils : mon fils, quand le Seigneur te corrige, fais attention !

Ne te décourage pas quand il te fait des reproches !

Le Seigneur corrige celui qu’il aime, il frappe tous ceux qu’il reconnaît comme ses fils.

C’est pour être corrigés que vous souffrez. Dieu vous traite comme ses fils. 

Quel est le fils que son père ne corrige pas ? 

Si Dieu ne vous corrige pas comme tous ses enfants, vous êtes des enfants illégitimes, vous n’êtes pas de vrais fils. Épître aux Hébreux, chapitre 12, versets 5 à 8.

Oui, Dieu a tant aimé les hommes qu’il a donné son Fils, son unique, pour qu’aucun de ceux qui se confient en lui ne soit perdu, mais que chacun accède à la vie éternelle (par la foi). Évangile de Jean, chapitre 3, verset 16.

#chrétien #foi #Jésus #église #Dieu @followers @tout le monde @super fans

1 Pierre 1 v 3-5 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espéra...