dimanche 18 janvier 2026

Jean 3.16 est sans doute le verset le plus connu de toute la Bible. Il résume l’Évangile en une phrase : l’amour de Dieu manifesté par le don de son Fils. Pourtant, ce verset prend toute sa profondeur lorsqu’il est lu avec les deux versets qui le précèdent, Jean 3.14-15. Jésus y fait une comparaison étonnante : « De même que Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut que le Fils de l’homme soit élevé. »

Cette image renvoie à un épisode du livre des Nombres. Le peuple d’Israël, coupable et rebelle, était frappé par des serpents brûlants, symbole du jugement de Dieu. La mort était certaine. Dieu demanda alors à Moïse de dresser un serpent d’airain sur un bâton. Tous ceux qui reconnaissaient leur état désespéré et qui regardaient ce serpent avec foi étaient guéris et sauvés.

Jésus affirme que cet épisode annonçait la croix. Il est impossible de comprendre Jean 3.16 sans cette clé. Comme Israël, l’humanité est sous la colère de Dieu, perdue et incapable de se sauver elle-même. Mais tous ceux qui regardent à Jésus-Christ élevé sur la croix, portant le péché du monde, sont sauvés.

La foi n’est donc pas seulement une adhésion intellectuelle. C’est une confiance totale : croire que le sacrifice de Jésus est la seule solution, qu’il suffit parce qu’il a porté nos péchés, et s’abandonner pleinement à cette vérité salvatrice.

Vivre sans vous épuiser Il me fait prendre du repos dans des pâturages bien verts, il me dirige près d'une eau paisible. Psaume 23.2 Viv...