samedi 17 janvier 2026

JÉSUS GUÉRIT LA FILLE D’UNE CANANÉENNE
-------------------------------------------------
Jésus: «...se retira dans le territoire de Tyr et de Sidon. Et voici, une femme cananéenne, qui venait de ces contrées, lui cria: Aie pitié de moi, seigneur, fils de David! Ma fille est cruellement tourmentée par un démon. Il ne lui répondit pas un mot, et ses disciples s'approchèrent, et lui dirent avec instance: Renvoie-la, car elle crie derrière nous. Il répondit: Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël. Mais elle vint se prosterner devant lui, disant: Seigneur, secours-moi! Il répondit: Il n'est pas bien de prendre le pain des enfants*, et de le jeter aux petits chiens. Oui, seigneur, dit-elle, mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. Alors Jésus lui dit: Femme, ta foi est grande; qu'il te soit fait comme tu veux. Et, à l'heure même, sa fille fut guérie. »

- extr. Matthieu 15:21 à 28 – (La Bible)

* Les enfants, c’est-à-dire les enfants d’Israël.

En disant qu’il n’a été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël, et aussi qu’il n’est pas bien de prendre le pain des enfants pour le jeter aux petits chiens, Jésus rappelait que ses miracles étaient normalement réservés aux enfants d’Israël. Mais comme la femme manifesta une belle attitude, avec notamment sa foi exemplaire, il accepta de guérir miraculeusement sa fille. Cette cananéenne croyait en Yéhowah(יהוה) , le seul vrai Dieu, et avait un grand respect pour les enfants d’Israël, à l’exemple de Rahab la prostitué.

« TENDRE L’AUTRE JOUE » : PAS DE LA FAIBLESSE, MAIS UNE FORCE QUI DÉSARME Crois-tu vraiment que Jésus nous a demandé de nous laisser écraser...