Le contentement
Il est écrit en Philippiens 4:11b : « …, car j’ai appris à être content de l’état où je me trouve. »_on ne dit pas : « J’ai expérimenté », ni même « j’ai cru », mais bien : « j’ai appris ». Quand l’apôtre Paul écrit ces mots, il est chrétien depuis presque 30 ans, dont plus de 20 dans le ministère.
La vie chrétienne n’est pas seulement ‘croire’ mais aussi ‘apprendre’. Certains aspects de la vie spirituelle doivent être crus ; mais parfois, on ne peut pas les apprendre, ni même les comprendre ; comme exemple, l’Amour de Dieu et Sa grâce. Certains aspects de la vie spirituelle dépendent de la foi, mais d’autres doivent être appris. Les disciples de Jésus ont compris cela. Ils n’accompagnaient pas encore Jésus depuis très longtemps qu’ils se demandaient déjà où Jésus Se ressourçait afin d’opérer tant de miracles.
Les Pharisiens prétendaient qu’Il recevait Sa puissance de Satan mais les disciples, eux, savaient car ils ont vite compris où était la source de Son pouvoir étant, Sa relation intime avec Son Père céleste, nourrie par Sa vie de prière. Alors, il est peu étonnant de les entendre supplier en Luc 11:1 : « …, enseigne-nous à prier, ... »_ non pas : « Enseigne-nous à prêcher », ni « Enseigne-nous à enseigner », ni « Enseigne-nous à baptiser dans l’eau », ni « Enseigne-nous à établir des églises », ni encore « Enseigne-nous à opérer des miracles » ; mais bien : « enseigne-nous à prier. » Ils ont compris que s’ils apprenaient à prier, tout le reste suivrait certainement.
Paul écrit : « j’ai appris » Comment Paul a- t-il appris ? Tout simplement de la même façon que nous, c.-à-d. en étudiant et par l’expérience acquise. Paul lisait et étudiait la Parole de Dieu. Il prêchait et enseignait la Parole de Dieu. Il obéissait et se soumettait à la Parole de Dieu. Pourquoi ? Parce qu’il avait appris dans Hébreux 4:12, que : « … la Parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du coeur. » ; mais aussi dans : Romains 10:17, que : « Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ. », et dans 2 Timothée 3:16-17 que : « Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre. »
Nous comprenons mieux alors, pourquoi il appelle la Parole de Dieu « l’épée de l’Esprit ». En effet, un chrétien n’est jamais plus fort que par sa connaissance de la Parole de Dieu. Le succès d’une assemblée est directement proportionnel à la priorité qu’elle accorde à la prédication et à l’enseignement de la Bible. Il faut que la Parole de Dieu soit le centre dans notre vie mais aussi dans l’Église.
« J’ai appris à être content de l’état où je me trouve. » Où Paul écrit-il ces mots ? En maillot de bain, assis sur une chaise longue sous un parasol, à la plage d’une des villes côtières visitées pendant ses voyages missionnaires ? Si la réponse était « oui », il serait alors normal et facile d’écrire pour l’Homme : « J’ai appris à être content de l’état où je me trouve. » Mais Paul écrit sa lettre aux Philippiens alors qu’il est emprisonné à Rome, où il attend sa mort par décapitation. Chaque jour pouvait être le dernier de sa vie sur terre; le bourreau pouvait arriver à tout moment. Chaque mot qu’il a écrit aurait pu être son dernier. Il était donc dépourvu de tout confort et n’avait absolument plus rien à attendre. La plupart de ses amis l’ont abandonné ; et malgré tout cela, il écrira : « j’ai appris à être content de l’état où je me trouve. » Paul a appris, que même les chrétiens les plus pieux, les plus saints, les plus fervents et les plus justes ne sont pas à l’abri de contretemps.
Un principe difficile à croire mais qui est vrai malgré tout, est que généralement les épreuves nous apprennent plus que les bénédictions. Quand, avec Silas, après avoir été flagellé, il est jeté dans la prison intérieure à Philippes, les ceps aux pieds_( Actes 16:25 ).
« Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu ! » Il écrira plus tard dans 2 Corinthiens 12:10 : « ..., je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ ; ... », parce qu’il savait ce que l’on peut lire dans Romains 8:37 : « Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. »
Comment être content, même dans les épreuves ? En nous détournant des souffrances et en nous tournant vers le Seigneur ; en effet, il est écrit en 1 Pierre 5:7 : « et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous. » Jésus promet aussi dans Matthieu 11:28 : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. »
Une prière pour aujourd'hui
Seigneur, apprends-moi à être content de ce que je possède et de l’état où je me trouve, afin que je sois en Toi plus que vainqueurs. Amen