jeudi 15 janvier 2026

LE PARDON DE DIEU : un don gratuit et souverain.

Dans Matthieu 6.14-15, Jésus dit : "Si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi ; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père céleste ne vous pardonnera pas non plus vos fautes." 

Ce verset enseignerait-t-il que le fait de ne pas pardonner aux autres pourrait nous faire perdre notre salut ?

De même dans Luc 7.47, Jésus dit à la femme pécheresse : "C'est pourquoi, je te le dis, ses nombreux péchés ont été pardonnés, comme elle a montré beaucoup d'amour ; mais celui à qui l'on pardonne peu, montre peu d'amour."

Ce verset, enseignerait-t-il, que le pardon divin, reçu par cette femme, découlerait directement du fait qu’elle a montré beaucoup d’amour dans sa vie ?

Ces deux versets sont souvent mal interprétés, comme si le pardon de Dieu dépendait de nos œuvres ou de notre capacité à pardonner ou à aimer. 

Les Écritures enseignent clairement que le pardon de Dieu est un don gratuit et souverain, qui ne dépend pas de nos efforts ou de notre amour.

LE PARDON EST UN DON GRATUIT !
Le pardon de Dieu est un don que nous recevons par la foi en Christ, et non par nos œuvres ou notre propre capacité à aimer.

C'est pourquoi, lorsque Jésus dit "Si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi", il ne signifie pas que notre pardon est la cause du pardon de Dieu. Au contraire, il montre que le pardon que nous accordons aux autres est un signe de la régénération et de la conversion qui ont eu lieu en nous.

L’AMOUR EST UNE RÉPONSE À LA GRÂCE. 
De même, lorsque Jésus dit à la femme pécheresse "ses nombreux péchés ont été pardonnés, comme elle a montré beaucoup d'amour", il ne signifie pas que l’amour manifesté par cette femme est la cause de son pardon. Au contraire, l’amour de cette femme est une réponse à la grâce de Dieu, qui l'a pardonnée et transformée. L'amour de la femme est une preuve de son pardon, et non la cause de celui-ci.
La manière de bien comprendre ce verset est la suivante : "C'est pourquoi, je te le dis, ses nombreux péchés ont été pardonnés et la preuve c’est qu’elle a montré beaucoup d'amour ; mais celui à qui l'on pardonne peu, montre peu d'amour."

POUR CONCLURE : Le pardon de Dieu est un don gratuit et souverain, qui ne dépend pas de nos œuvres ou de notre amour. 

C'est pourquoi, nous devons recevoir ce pardon par la foi en Christ, et non par nos efforts ou notre amour. 

Et lorsque nous avons reçu ce pardon, nous devons le montrer en pardonnant aux autres et en aimant Dieu et notre prochain.

PRIÈRE DU SOIR Un cœur tourné vers Dieu chaque jour – TÉMOINS DE SES ŒUVRES 16 JANVIER 2026 Seigneur, Merci pour cette journée que Tu m’as p...