Trop souvent, nous mélangeons la cause et la conséquence. On s'imagine qu'il faut "mériter" l'amour de Dieu par notre propre ferveur ou notre obéissance. C'est une erreur religieuse qui flatte l'orgueil humain mais nie la puissance de la Croix.
La Source :
L'Amour de Dieu, pas le nôtre
Le salut ne commence pas par notre élan vers Lui, mais par Son sacrifice vers nous.
En ceci consiste l'amour : ce n'est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c'est lui qui nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés." (1 Jean 4:10)
Le Moyen : La Foi Seule
Comme tu l'as rappelé avec Jean 6:40, la volonté du Père est simple : voir le Fils et croire en Lui. Ce n'est pas "aimer parfaitement pour être sauvé", c'est croire en Celui qui nous a aimés parfaitement". Le salut est une réception, pas une performance.
Le Fruit : L'Amour en retour
L'obéissance et l'amour pour Jésus ne sont pas les conditions du salut, mais les preuves que nous avons compris l'immensité du cadeau reçu. On n'aime pas pour être sauvé, on aime parce qu'on est sauvé.
Jean 14:15 n'est pas un chantage, c'est le résultat naturel d'un cœur transformé. On ne suit pas ses commandements pour obtenir la vie, mais parce que Sa vie coule désormais en nous.
L'œuvre est accomplie. Cesse de vouloir l'acheter, commence simplement à en jouir par la foi.
📌 N'oublie pas : Personne n'est sauvé en donnant sa vie à Christ, mais en recevant la vie que Christ a donnée pour nous.