« Car qui est-ce qui te distingue ? Qu'as-tu que tu n'aies reçu ? Et si tu l'as reçu, pourquoi te glorifies-tu, comme si tu ne l'avais pas reçu ? Déjà vous êtes rassasiés, déjà vous êtes riches, sans nous vous avez commencé à régner. Et puissiez-vous régner en effet, afin que nous aussi nous régnions avec vous ! » 1 Corinthiens 4:7-8
Il est clair que dans biens des pays du monde, l’Église grandit et elle exerce une influence positive sur la société. Gloire à Dieu pour cela ! Ce n’est pas l’évangéliste que je suis qui s’en plaindra !
Cependant, il y a « un triomphalisme » qui gagne de plus en plus les rangs de l’Église moderne et qui risque de réserver quelques mauvaises surprises au peuple de Dieu.
Attention, je ne dis pas qu’il ne faut pas entretenir un esprit de victoire. Mais je veux dire simplement que le triomphalisme est dangereux car ce genre d’attitude peut cacher un véritable aveuglement. Il engendre des leaders orgueilleux et arrogants d’où le reproche de Paul adressé à certains membres de l’église de Corinthe décrit en introduction.
Je visitais un pays africain fortement christianisé. J’avais été invité pour toute une série de conférences. Ce soir-là, dans ma chambre, j’ai allumé le poste de télévision. Il y avait de nombreux programmes évangéliques. Dans l’un deux, j’ai pu entendre un prédicateur dire avec arrogance à son assistance : " Je vais vous dire quelque chose qui va certainement vous choquer, mais je m’en fous, je n’en ai rien à faire... "
Sur une autre chaîne, un évangéliste déclarait : " L’onction de Dieu est sur moi et je vais vous délivrer ! " La Bible dénonce les prédicateurs injurieux et arrogants ( voir 2 Pierre 2:10 ).
L’Église est toujours dans le combat, des batailles sont certainement gagnées, mais pas encore la guerre.
Jude a évoqué ce combat pour la vérité : « Bien-aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes. »Jude 1:3
L’Église doit combattre avec foi et détermination mais aussi avec humilité.
Une prière pour aujourd’hui
Seigneur, merci de me garder dans Ton humilité, que je ne fanfaronne pas quand je réussis à évangéliser mais que cela soit quelque chose de normal. Amen