Je ne sais pas vous, mais ce n’est pas toujours mon bout de verset préféré.
Il y a un léger parfum de déception ou d’incompréhension qui flotte.
J’ai fait un truc qui ne va pas ?
La grâce ne se mérite pas, sinon elle n’est plus grâce.
Jésus est venu plein de grâce et de vérité ; nous sommes temple de l'Esprit de grâce. Bref, la grâce ce n’est pas des miettes, c’est une expression de la Trinité dans son essence. Et c’est dans cette facette de l'amour divin que la puissance de Dieu s’accomplit.
Ne pas être guéri est un sujet délicat, mais jamais une question de mérite.
Tous ne connaissent pas la joie d’être soulagés de leurs souffrances.
C’est donc un chemin parfois incompréhensible, coûteux, mais puissant au dire du Seigneur.
Nous avons dans nos vies des lieux de faiblesses. Cela peut être nos vies brisées, nos maladies d'âme et de corps, nos situations familiales, nos communautés...
Mais il y a d’autres expressions de vie et de victoire que la guérison elle-même.
Elles sont puissantes et ce ne sont pas des chemins de pauvreté ou forcément de désert. Pas grand monde n’a vraiment envie de les emprunter et d’y suivre Jésus. Ils semblent pleins de honte, d’incompréhension, à côté de ceux qui brillent dans leurs victoires éclatantes.
Mais, si nous sommes en capacité d’entendre : « Ma grâce te suffit », certes, ils ressembleront à des vallées de l’ombre, mais remplies de tables succulentes en face de nos ennemis.
Le pas y sera lourd parfois, mais Jésus toujours présent, la communion y sera douce.
Ce ne sera pas qu'un chemin de douleurs et de honte, mais de puissance, si nous ne lâchons pas la main de celui qui vit en nous mais marche aussi à nos côtés.
La faiblesse y devient une force, la "supposée défaite" un chemin où toute la gloire reviendra à Dieu. Qui aurait parié sur nous ?
La vie de Paul, et celle de tant d’autres, va à contre-courant des standards de ce monde et parfois de ceux de nos clochers.
Mais c'est aussi la voie de l'Épouse qui se prépare.
Alors ne nous décourageons pas dans ces temps exigeants. Nous avons encore si peu goûté le vin coûteux, précieux et puissant de la grâce.