L'empereur et la peinture
'' Nous sommes son ouvrage, ayant été crées en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres''.
Il y a plusieurs siècles, un empereur japonais demanda à un artiste de lui peindre un oiseau. Plusieurs mois passèrent, puis quelques années, mais aucun tableau ne fut amené au palais. L’empereur devint finalement si exaspéré qu'il se rendit chez l'artiste pour lui demander une explication. Au lieu de présenter des excuses, l'artiste plaça une toile vierge sur le chevalet et en moins d'une heure, il acheva une peinture qui allait devenir un brillant chef-d’œuvre.
Lorsque l'empereur demanda la raison d'un tel délai, l'artiste lui montra des dizaines de dessins de plumes, d'ailes, de têtes et de pattes, puis expliqua que toutes ces recherches et études avaient été nécessaires pour pouvoir réaliser le chef-d’œuvre demandé.
D'une certaine manière, les chrétiens sont semblables à cette œuvre d'art. Nous sommes ''scellés du Saint-Esprit qui avait été promis'' (Ép 1/13), et prédestinés par Dieu '' à être semblables à l'image de son Fils'' (Rm 8/29). Mais ce processus prend du temps. L’artiste, c'est le Saint-Esprit envoyé par le Seigneur Jésus à la Pentecôte, pour venir habiter dans le cœur des croyants. Lentement mais sûrement, il nous conduit vers la maturité spirituelle. Notre transformation à l'image de Jésus-Christ requiert des années de patience et ne sera pas achevée avant que nous entrions dans la présence de notre Roi.
Oui, le jour vient où tous les chrétiens seront semblables à leur Maître, mais nous sommes ici-bas dans une phase de croissance et de préparation. Au fur et à mesure que nous nous laissons guider par l'Esprit-Saint dans ce qui nous arrive, nous ressemblons davantage au chef-d’œuvre que nous serons un jour dans la gloire.