lundi 26 janvier 2026

Paul nous rappelle ici un principe fondamental : le vrai service chrétien commence par nos frères et sœurs en Christ. L’expression « le bien » (agathos) ne désigne pas simplement des actes superficiels ou matériels, mais le bien moral et spirituel, fruit de l’Esprit dans le cœur des croyants (Galates 5:22).

Avant même de penser à aider le monde ou à accomplir des œuvres extérieures, notre premier devoir est envers ceux qui partagent la même foi. C’est là que se mesure l’authenticité de notre amour pour Dieu :

« Si quelqu’un dit : J’aime Dieu, et qu’il haïsse son frère, c’est un menteur… Que celui qui aime Dieu aime aussi son frère » (1 Jean 4:20-21)

Le service envers les croyants n’est pas un simple geste social : c’est la manifestation concrète de l’amour de Dieu dans nos vies, qui prend racine dans un cœur transformé par l’Esprit. Nos paroles, nos encouragements, notre soutien matériel ou spirituel doivent donc prioritairement renforcer, édifier et protéger le corps de Christ.

En résumé : pratiquer le bien commence par les saints, car aimer et servir ceux qui appartiennent à la famille de Dieu est le premier reflet visible de notre obéissance et de notre amour pour Christ.

"Venez à moi, vous tous qui etes fatigués" (Mt 11.28) Fais une pause, Il veut te redonner souffle et force. PassLeMot