Prier est aussi indispensable pour les hommes que l’air pour les poumons !
William Wilberforce, chrétien qui a contribué à l’abolition de l’esclavage en son temps, pouvait dire : « sans aucun doute, tous les hommes de Dieu ont constaté que sans un culte personnel quotidien consistant, leur âme s’étiole… il me faut absolument prendre plus de temps pour satisfaire les besoins de mon âme. Ma vie a été bien trop publique pour qu’elle en retire du bien. »
Avec les jeunes, nous avons mis en place des réunions de prières appelées « Oxygène », pour reconnaître que c’est ainsi en priant que nous respirons et vivons spirituellement. Prier, c’est entrer dans l’atmosphère de Dieu ! C’est vital pour ne pas vivre essoufflé, sans force supérieure, sans élan de vie spirituelle…
La vie intérieure se développe au contact de Dieu. La personnalité profonde s’épanouit en communion avec Dieu. Sans prier, l’être intérieur s’atrophie !
« A cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père, duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre, afin qu'il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d'être puissamment fortifiés par son Esprit dans l'homme intérieur, » Ephésiens 3:14-16
« Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. » Éphésiens 6:10
Dieu ne nous a pas créés autosuffisants mais dépendants de Lui et des autres… Prier, est une façon de vivre appuyé sur Dieu ! Ce que José Martinez a appelé : « une Déclaration de Dépendance vis-à-vis de Dieu. »
« C’est en étant conscient de notre dépendance absolue envers Dieu que nous serons assidus dans la prière. Si vous n’êtes pas conscient de cela, il y a de grandes chances que vous soyez comme un somnambule, marchant endormi vers les dangers immédiats de l’autosatisfaction. » : Daniel Kolenda.
Ne pas prier, c’est se proclamer capable par soi-même, prétendre y arriver sans Dieu.
Que tu le saches suffisamment ou non ! prier, ton âme en a besoin !