« Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. » Matthieu 11:28 ; « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre coeur ne se trouble point, et ne s'alarme point. » Jean 14:27
Prier, c’est venir à Jésus et recevoir ce dont notre âme a le plus besoin, la paix, le repos intérieur. Saint-Augustin priait :
« Tu nous as faits pour Toi, Seigneur, et notre cœur est sans repos jusqu’à ce qu’il se repose en Toi. »
Quand on prie, on amène notre état de cœur, trop souvent troublé ou encombré, et Dieu nous donne le Sien : un océan de paix et de force.
Sundar Singh affirmait : « la prière est l’entier abandon du cœur à l’être suprême… Tout ce que j’ai trouvé, je l’ai reçu uniquement dans la prière… Le ciel, c’est Christ Lui-même en nous… Quand notre âme entre en communion avec Dieu et que nous réalisons Sa présence, nous découvrons que le ciel, c’est posséder la parfaite paix de l’âme. »
« Partageons avec Dieu notre anxiété. La prière de la foi apaisera nos craintes car elle nous assurera que tout est dans les mains de Dieu, du Dieu qui peut tout et ne veut que le plus grand bien de tous. » : Guy Appéré.
Prier, c’est réaliser et exprimer à Dieu sa reconnaissance pour ce qu’Il a déjà fait. C’est cultiver le contentement. C’est s’abandonner. Autant de choses qui favorisent la paix intérieure. Oublier les bienfaits de Dieu rend inquiet. S’en rappeler en priant nous apaise. Dieu est si grand et nous aime tellement que cela nous inspire confiance et nous pousse dans Ses bras. Torrey pouvait dire : « la mesure de grâce que nous nous approprions est à la mesure de nos prières. Qui donc ne sent pas qu’il a besoin de plus de grâce ? Eh bien ! Demandez-la donc ! »
« Dieu lui-même a dit : je ne te délaisserai pas, je ne t’abandonnerai pas. C’est pourquoi nous pouvons dire avec assurance : Le Seigneur est mon secours ; je n’aurai pas de crainte. » : Hébreux 13:5-6
Quelle paix nous accompagne quand on a bien prié !