Est-ce moi qui ai conçu ce peuple ? Est-ce moi qui l’ai enfanté, pour que tu me dises : Porte le sur ton sein, comme le nourricier porte un enfant, jusqu’au pays que tu as juré à ses pères de lui donner ?
Nombres 11.12
Dans Nombres 11, Moïse nous donne un exemple de ce que nous pouvons faire lorsque nous sommes sous pression. Et quelle pression ! Il conduisait les Israélites dans le désert pour un voyage de 11 jours, qui a finalement durer 40 ans ! Le peuple était déprimé et se lamentait sur sa situation. Au verset 14, Moïse dit à Dieu : "Je ne puis pas, à moi seul, porter tout ce peuple, car il est trop lourd pour moi."
Comme Moïse, nous avons le droit de dire : "J’ai atteint mes limites." Oui, l’Écriture dit : "Je puis tout par celui qui me fortifie" (Philippiens 4.13). Mais ce verset parle en réalité des diverses épreuves et situations difficiles que Dieu nous aide à traverser. Il ne signifie pas que nous devons accepter des responsabilités au point de nous épuiser, comme la femme qui élève cinq enfants, travaille à plein temps, sert au conseil d’administration de l’église, etc.
Parfois, c’est simplement trop et nous avons le droit de faire ce constat. Vous pouvez également dire "non" à certaines choses. Vous et moi n’avons pas besoin d’être comme les autres ou de rechercher à tout prix à avoir le même rythme de vie. Dieu a créé certaines personnes avec la capacité de supporter une grande masse de travail, mais de nombreuses autres n’ont pas été créées de cette manière. Chacun de nous doit vivre selon la manière dont Dieu l’a prévu, sans avoir à s’en excuser.
Nous devons trouver notre équilibre personnel dans les responsabilités que Dieu a prévues que nous assumions. Afin que nous puissions jouir de la vie au lieu de nous rendre malades à cause du stress et d’une trop forte pression. Lorsque vous atteignez vos limites, tournez-vous vers Dieu, comme Moïse l’a fait. Il vous aidera à trouver un style de vie plus raisonnable et plus sain.