Les serviteurs et les huissiers, qui étaient là, avaient allumé un brasier, car il faisait froid, et ils se chauffaient. Pierre se tenait avec eux, et se chauffait.
Jean 18.18
Cette scène nous montre Pierre grelottant de froid dans la nuit, cherchant désespérément de la chaleur. Physiquement, c’était un feu de bois. Spirituellement, c’était le feu du désarroi, le feu de l’incompréhension, le feu du monde et du compromis.
Avant d’en arriver là, à se réchauffer auprès d’un mauvais feu, Pierre avait commis des erreurs de jugement qui l’ont conduit au mauvais endroit au mauvais moment. Tout d’abord, il pensait être capable par lui-même de triompher de l’épreuve. Il avait une confiance erronée en ses propres forces.
Pourtant, juste avant cette scène, dans le jardin de Gethsémané, il aurait pu renouveler ses forces en priant avec Jésus. Cependant, accablé de sommeil, il n’a pas su veiller et prier. Alors qu’il est en plein cœur de l’épreuve, la peur l’a poussé à fuir et il s’est retrouvé à se réchauffer parmi les ennemis de son Maître.
Combien de fois, nous aussi, cherchons-nous de la chaleur et du réconfort auprès des feux du monde. la reconnaissance, les distractions, les addictions, les sécurités humaines… Pour finalement y perdre notre témoignage et notre paix.
Le remède nous est pourtant indiqué : "Veillez et priez", nous dit Jésus. Voilà le bon feu de la prière. C’est le feu que Pierre a négligé dans le jardin. C’est dans le lieu secret, seul avec Dieu, que nous nous approchons du véritable brasier. C’est là que le Saint-Esprit réchauffe notre cœur et que les Écritures illuminent notre esprit.
Comme Pierre, peut-être traversez vous des épreuves qui cherchent à refroidir votre feu pour le Seigneur. Peut-être votre âme a-t-elle besoin de réconfort. J’aimerais humblement vous rappeler que votre lieu secret avec Dieu, votre désir de cultiver une intimité avec lui dans la prière, est l’endroit où sa présence réchauffera votre cœur. C’est là que nous rechargeons notre feu intérieur, pour ne plus jamais avoir à chercher une chaleur trompeuse ailleurs.