Voici une aspiration naturelle et légitime ! Étant créés à l’image de Dieu, il y a en nous cette recherche instinctive du paradis perdu…
Le problème vient de ce que nous cherchons souvent le bonheur à la mauvaise place! Ne sommes-nous pas facilement pris dans le mensonge des fausses valeurs représentées par l’appât des richesses et de nombreux plaisirs de la vie dégénérant en excès divers ?
Ce psaume du roi David apporte aussi la réponse à cette question que nous nous posons sur la source du vrai bonheur. À noter que ce n’est pas par quelque chose, mais par quelqu’un, comme l’indique la question posée : Qui ?
Et si c’était la personne de Dieu, notre Créateur ? Il connaît mieux que quiconque nos aspirations au bonheur durable. La réponse nous est donnée sous forme d’une image : la lumière du visage de Dieu ! Lui qui a éclairé le prophète Moïse au Sinaï en lui donnant les dix commandements est le même, qui, quinze siècles plus tard, s’est manifesté dans la venue du Messie-Jésus pour éclairer la planète Terre(1).
La prière de David a été pleinement exaucée lorsque Jésus, la lumière du monde, a fait briller le visage de son Père céleste sur la Galilée, la Judée et la Samarie d’alors. Et si le vrai bonheur dépendait d’abord de la qualité
de notre éclairage intérieur et spirituel ?
Reynald Kuffer
1/ Jean 8, 12
Vivre aujourd'hui, 29 janvier 2026