Autrement dit : on oublie tout ce qui a pu se passer auparavant, pour repartir sur des bases nouvelles et solides. Repartir à zéro, c’est prendre un nouveau départ, par exemple quand une relation a mal débuté ou qu’un accident de parcours est venu interrompre le bon déroulement d’un projet et a tout bloqué.
Remettre les compteurs à zéro, c’est ce que Dieu veut faire dans la vie de celui ou de celle qui vient à lui. À sa manière, Jésus explique à Nicodème comment remettre les compteurs à zéro. Voyez le passage proposé en lecture.
Quand Jésus lui parle de nouvelle naissance, Nicodème pense à un nouvel accouchement. Le Seigneur l’amène alors sur le terrain spirituel. Il lui explique ce qu’est la naissance d’en haut, celle selon l’Esprit, ce qui fait qu’un homme reçoit le sceau de Dieu(1) pour toujours, la preuve de son entrée dans le royaume de Dieu. Cette rencontre est cruciale pour cet homme important, enseignant le peuple.
Seul le Seigneur peut remettre votre compteur à zéro, comme le soulignera aussi l’apôtre Paul. La nouvelle naissance est un passage indispensable pour repartir sur de nouvelles bases, pour une vie en Christ.
Jean-Michel Guerche
1/ 2 Corinthiens 1, 22
Vivre aujourd'hui, 30 janvier 2026