samedi 31 janvier 2026

Serein dans la tourmente

   Un homme riche proposa d’offrir une grosse somme d’argent au peintre qui illustrerait le mieux la vraie paix. La plupart des artistes apportèrent des tableaux avec de riches couchers de soleil ou de douces prairies, mais le commanditaire ne s’attarda que sur deux peintures. L’une représentait un lac paisible entouré de montagnes verdoyantes et surplombé d’un ciel clair. L’autre décrivait le même paysage, mais des vents violents soulevaient les flots du lac en furie sous la menace de nuages sombres.
   Au grand étonnement de tous, l’homme choisit le second tableau. Comment ? Une tempête peut-elle dépeindre la paix ? Il pointa alors, près d’une cascade, à l’abri au creux d’un rocher, un nid fragile où se blottissaient une maman oiseau et ses petits. 
   «Voyez, expliqua-t-il, comme cet oiseau, nous expérimentons la vraie paix dans les tourbillons de la vie. La présence de Dieu garde et protège celui qui place sa confiance en lui.»
   Si vous avez la paix avec Dieu, vous connaîtrez aussi la paix de Dieu au sein des épreuves car, comme le dit le psalmiste, l’Éternel est ma retraite, mon Dieu est le rocher de mon refuge.

Françoise Lanthier

Vivre aujourd'hui, 31 janvier 2026 

Copyright © 2026 Editions CAEF

Tout a été voulu. Tout a été habilement créé. Tout fonctionne à merveille. Tout est si magnifique ! Tout est preuve. [Jennie Allen] ...