Aux États-Unis le 15 janvier 2026, la Cour fédérale confirme le droit d'un prédicateur de rue à diffuser l'Évangile.
Le ''crime'' présumé initialement reproché à Matthew Meinecke : lire publiquement la Bible aux manifestants d'une foule wokiste. Certains manifestants l'ayant violemment agressé fit ensuite que la police de Seattle l'a arrêté.
Une cour d'appel fédérale a statué que Matthew Meinecke, prédicateur de rue à Seattle, peut continuer à diffuser l'Évangile lors d'événements publics sans être arrêté, même si son message suscite de vives réactions.
Jeudi, la Cour d'appel du neuvième circuit des États-Unis a jugé que l'arrestation de Meinecke pour avoir prêché pacifiquement – et refusé d'obtempérer aux ordres – violait son droit à la liberté d'expression, garanti par le Premier Amendement. La cour a clairement indiqué que la liberté d'expression ne peut être restreinte en fonction des réactions qu'elle suscite.
Meinecke a été arrêté lors de deux événements publics en 2022, notamment une manifestation suite à l'arrêt Dobbs de la Cour suprême et la Gay Pride de Seattle. Un tribunal de première instance avait initialement rejeté sa demande de protection, mais la cour d'appel a infirmé cette décision.
Les juges ont souligné que la police doit recourir à des mesures moins restrictives pour assurer la sécurité publique tout en respectant la liberté d'expression protégée par la Constitution. La cour a prononcé une injonction préliminaire en faveur de Meinecke. 📖 qui nous (chrétiens) est relié par extension « Allez dans le monde entier et prêchez l’Évangile. » — Marc 16:15 (voir aussi Matthieu 28).
La liberté d’expression et la liberté religieuse demeurent protégées dans les espaces publics.
🙏 Cette décision nous rappelle que l’Évangile ne peut être réduit au silence et que la foi et la liberté restent essentielles.
Pensez-y, L'Évangile de Christ est une mauvaise nouvelle (condamnation de tous) précédant que tous peuvent être sauvés par la foi en Christ (bonne nouvelle).
-- DN Blouin